« Le ministre Moreau doit aujourd’hui affronter une épreuve difficile, également fort éprouvante pour ses proches. Nous espérons que tout cela se passera bien et qu’il retrouvera rapidement la santé », déclare la présidente Louise Chabot.
D’autre part, concernant les ajustements apportés par le premier ministre à son Conseil des ministres, la présidente de la CSQ prend note de l’arrivée de deux nouveaux ministres pour prendre la relève, soit Sébastien Proulx à l’Éducation (primaire et secondaire), et Hélène David à l’Enseignement supérieur.
Des ajustements bien accueillis
Les ajustements d’aujourd’hui comportent de bonnes nouvelles malgré le contexte difficile, soit la division des responsabilités entre l’Éducation et l’Enseignement supérieur ainsi que le rapprochement des responsabilités de l’Éducation et de la Famille.
« Nous accueillons positivement la décision de scinder le ministère de l’Éducation en deux ministères distincts, puisque les énormes défis dans chacun des secteurs, le justifient amplement. »
Une bonne nouvelle pour la petite enfance et l’éducation
Louise Chabot voit particulièrement d’un bon œil le fait que le nouveau ministre de l’Éducation est également le ministre responsable de la Famille.
« Nous avons eu l’occasion de dire à plusieurs reprises à ce gouvernement que l’éducation commence dès la petite enfance et contribue dès les premiers pas à la réussite éducative. Nous nous réjouissons que notre message semble avoir été entendu », ajoute Louise Chabot.
Des travaux à reporter
En terminant, la CSQ est d’avis qu’en raison du contexte actuel, les travaux sur le projet de loi 86 devraient faire l’objet d’un report afin de permettre au nouveau ministre de bien s’approprier les enjeux de son nouveau réseau.