Avant même sa fondation officielle, la Coopérative de solidarité des Sans-parti entend de cette façon marquer le point de départ d’un vaste mouvement en faveur d’un changement radical de notre système politique. M. Zibeau propose aux citoyennes et aux citoyens de la circonscription de Bonaventure de confirmer dès maintenant que le système démocratique actuel nécessite une rénovation en profondeur.
Coalition de candidats indépendants, les Sans-parti s’engagent précisément à convoquer une assemblée constituante citoyenne dont la tâche sera de réaliser, dans un délai de deux ans, une réforme complète de nos institutions démocratiques. Cette démarche permettra à la population de reprendre le plein contrôle de leurs représentantes, de leurs représentants et de leur territoire, et de participer en permanence aux décisions qui les concernent.
M. Zibeau entend faire campagne pour offrir une alternative concrète à tous ceux et celles qui ont perdu confiance dans nos institutions politiques et n’ont plus le goût d’aller voter : « Je fais partie de ceux qui ont peu voté depuis 15 ans, mais le projet des Sans-parti est venu me chercher en offrant aux citoyens et citoyennes la possibilité de sortir du système de partis actuel et de réaliser une vraie réforme démocratique en dehors de toute partisannerie politique. »