Montréal, 14 avril 2019 — Demain le lundi 15 avril, des organismes communautaires et des citoyenNEs de Pointe-Saint-Charles prendront la rue pour dénoncer les impacts de la gentrification de leur quartier et demander à l’Arrondissement Le Sud-Ouest et la Ville de Montréal des mesures concrètes et urgentes. Dans le cadre de la campagne « Espaces en voie de disparition », les organismes communautaires ont documenté la situation et identifié des solutions pour protéger le parc de logements locatifs. Divers arrêts seront prévus tout au long de la manifestation pour dénoncer des promoteurs aux stratagèmes douteux, la venue prochaine d’une agence à expulsion de locataires (Airbnb) dans le quartier et pour revendiquer des projets 100% collectifs sur des terrains publics à la Pointe.
Le phénomène de gentrification a suffisamment pris de place dans le quartier de Pointe-Saint-Charles depuis une dizaine d’années. Les conséquences sont connues : baisse de la part des logements locatifs, hausse drastique des loyers, hausse du coût d’achat des propriétés, perte de logements abordables due aux conversions autorisées par l’Arrondissement et diminution de la proportion de logements sociaux dans le quartier habité. Récemment, nous apprenions d’autres conséquences de la gentrification, soit la coupure d’une mesure alimentaire bénéficiant aux enfants défavorisés du quartier.
Assez c’est assez, il est temps de dire non à la gentrification du quartier ! À quand des mesures concrètes pour aider les ménages locataires à faible et moyen revenu afin de rester dans leur quartier et vivre dignement ?
Porte-parole sur place :
Sébastien Laliberté, Organisateur communautaire au Regroupement Information Logement
Manuel Johnson, Avocat au Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles-Petite-Bourgogne
Cédric Glorioso-Deraiche, Chargé de projet à Action-Gardien, Corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles
Un message, un commentaire ?