Plusieurs centaines de personnes participent à une action d’éclat traduisant leur colère envers le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la ministre Boulet, partenaires consentants d’un système concentrant la richesse entre les mains d’une poignée de privilégiés au détriment de tous les autres, qui luttent pour survivre.
Le capitalisme permet à quelques profiteurs de voguer dans le bateau de la richesse, alors que tout le reste de la population peine à se maintenir la tête hors de l’eau. « De plus en plus de gens doivent courir les banques alimentaires pour ne pas mourir de faim et les frais augmentent de toutes parts pour continuer à avoir accès aux services publics. L’OPDS est dégoûtée par cette vision dédaignant les besoins fondamentaux de tout être humain. » s’exclame Marie-Christine Latte, porte-parole de l’Organisation. Actuellement, une personne à l’aide sociale considérée sans contrainte à l’emploi par le ministère de la Solidarité sociale doit composer avec un maigre 33% du seuil de faible revenu pour survivre (le chèque mensuel d’aide sociale est de 599,08$ (TVQ incluse)).
L’OPDS s’insurge contre le système économique et politique actuel qui glorifie la quête de profit et les intérêts privés, où le gouvernement saborde les programmes sociaux et se fait le complice d’une riche minorité privilégiée qui a le vent dans les voiles. Les profiteurs ne sont jamais à court d’idées nouvelles pour nous serrer la ceinture, et ce n’est pas le nouveau crédit d’impôt à la solidarité qui améliorera la situation, contrairement à ce que prétend le gouvernement. « Le Québec est une société prospère, où la richesse existe ; le problème, c’est qu’elle n’est pas partagée ! La ministre Boulet ne peut ignorer que l’aide sociale ne nous laisse que des miettes pour vivre : le chèque octroyé aux personnes considérées sans contrainte à l’emploi par le MESS est plus bas que le coût moyen d’un trois et demi à Montréal ! », ajoute Marie-Christine Latte.
Prenons notre dû ! Non à l’oppression, à la répression et aux préjugés ! Nous lutterons tant qu’il n’y aura pas un véritable partage des richesses collectives ! Exigeons un revenu de citoyenneté inconditionnel et universel, atteignant le seuil de faible revenu (en 2009, ce seuil était de 22 229$ selon Statistique Canada) !
L’OPDS est un organisme de défense des droits des personnes assistées sociales qui rejoint plus vingtaine de milliers de personnes par année dans la grande région de Montréal.
Rendez-vous : midi, le 5 mai 2010, au bureau montréalais de la ministre Boulet (800, Place-Victoria)