« Le ministre Hamad est incapable de justifier l’urgence et la nécessité d’avoir recours à une loi-matraque, par surcroît une loi rétroactive, estime le député solidaire. Les consultations particulières l’ont laissé sans arguments. Le Barreau du Québec a été particulièrement cinglant en comparant le comportement du gouvernement à celui d’un joueur qui change les règles du jeu à la fin de la partie. Utiliser une loi pour valider un décret est l’aveu d’une profonde irrégularité. »
La Protectrice du citoyen a également insisté sur le caractère exceptionnel que doit avoir une loi rétroactive. Pour Québec solidaire, quand un gouvernement se place au-dessus de ses propres lois, il y a lieu de se demander ce qui influence un tel comportement. Les projets gouvernementaux sont trop souvent enfoncés dans la gorge des citoyens-nes. Plus récemment, des dizaines de citoyens-nes ont été poussés à accepter la construction du pipeline St-Laurent entre Lévis et Montréal qu’ils jugeaient non sécuritaire.
Québec solidaire appuie la population de la Beauce qui demande depuis des décennies le prolongement de l’autoroute 73, notamment pour des raisons de sécurité routière. L’empressement actuel fait suite à une longue saga qui a retardé le projet de prolongement et a semé la division au sein des communautés.
« Les citoyens-nes qui contestent le nouveau tracé ont droit à la justice, selon M. Khadir. Si leurs droits sont suspendus, ils méritent d’être compensés pour leurs frais juridiques. Ce type de loi serait un dangereux précédent. Nous avons assez d’un gouvernement fédéral qui agit en toute impunité contre les règles démocratiques et bafoue les droits des citoyens-nes sans en rajouter une couche au provincial. »
Depuis septembre 2010, Québec solidaire enjoint le gouvernement à laisser la Cour supérieure rendre sa décision et se réjouit aujourd’hui que l’Opposition officielle se porte finalement à la défense des citoyens impliqués dans ce dossier.