Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les Québécois invités à « claimer » des sites célèbres au Québec

Jusqu’à la fin de la commission parlementaire sur les mines, la population pourra monter les enchères pour acquérir les droits miniers sous ces sites célèbres. La mise de départ est de 52 $, soit ce qu’il en coûte pour acquérir un claim auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

Après avoir « claimé » le Parlement hier, la coalition
Pour que le Québec ait meilleure mine ! et l’organisme Sept-Îles Sans Uranium (SISUR) invitent maintenant la population du Québec à acquérir les droits miniers situés sous d’autres sites célèbres du Québec. « Le Stade Olympique de Montréal, le Lac Saint-Jean, le Vieux Québec, les magnifiques Iles-de-la Madelaine, l’Hôpital de la Ville de Sept-Îles et le bureau de comté du Premier Ministre Jean Charest, voilà les sites que nous mettons aujourd’hui aux enchères ! Il s’agit de la première activité de la campagne Cl’aimons notre territoire ! que nous lançons également aujourd’hui afin de sensibiliser les Québécois face aux problèmes du régime minier actuel » explique Marc Fafard de Sept-Îles Sans Uranium.

Jusqu’à la fin de la commission parlementaire sur les mines, la population pourra monter les enchères pour acquérir les droits miniers sous ces sites célèbres. La mise de départ est de 52 $, soit ce qu’il en coûte pour acquérir un claim auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Une fois acquis, ces claims donneront aux organismes les droits exclusifs sur les ressources minières se trouvant sous ces sites. Ceux-ci s’engagent à ne pas développer le potentiel minier de ces sites célèbres, mais plutôt de les protéger.

Les citoyens qui désirent faire une mise peuvent le faire en écrivant à claimonsnotreterritoire@naturequebec.org en indiquant le site de leur choix, le montant de leur mise et leurs coordonnées. Un reçu de charité sera émis pour toute somme excédant 52$. Tous citoyens désireux pourront également faire un don pour la campagne sans nécessairement acquérir un titre minier.

« D’autres activités sont à prévoir au cours de l’année qui vient avec cette campagne,
notamment pour protéger des joyaux de notre patrimoine naturel au Québec » affirme Christian Simard de Nature Québec. Par cette activité, les organismes veulent faire ressortir l’absurdité du droit minier qui permet d’acquérir des droits exclusifs sur un territoire d’un simple « clic » de souris.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...