Moins d’une chômeuse et d’un chômeur sur deux au Canada reçoit des prestations d’assurance-emploi et le gouvernement fédéral doit faire davantage pour les aider, déclare Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada.
Georgetti réagissait à l’information publiée par Statistique Canada indiquant que seuls 45,0 % des sans-emploi au Canada recevaient des prestations d’assurance-emploi en juillet, une baisse par rapport à 50,3 % à la même période l’année dernière.
« Cela nous indique que le chômage à long terme est problématique, affirme Georgetti. Nombre de personnes n’arrivent pas à trouver de travail et vont épuiser leurs prestations entre-temps. »
Le gouvernement met fin aux programmes qui permettaient aux travailleuses et travailleurs de longue date de recevoir des prestations additionnelles, mais Georgetti demande à Ottawa de prolonger ces mesures. « Ces travailleuses et travailleurs ont versé des cotisations d’AE croyant que le Régime serait disponible lors des temps difficiles, mais le gouvernement leur enlève cette protection, dit Georgetti. Le Parlement est de retour en Chambre et les élus doivent tout simplement se concentrer à soutenir les sans-emploi. »