L’événement déclencheur remonte à la dernière séance publique du conseil d’administration le mercredi 3 décembre dernier. Plusieurs caméras avaient été préalablement installées à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice du RTL. De plus, des policiers et des agents de sécurité étaient déployés pour l’occasion. Ces derniers ont interdit à plusieurs chauffeurs d’autobus d’assister à la séance.
Pour la présidente du syndicat, rien ne justifiait pareilles mesures, qu’elle associe à de la discrimination et de l’abus de pouvoir.
« De toute évidence, des membres du conseil d’administration ont exercé des représailles pour notre manifestation lors de l’assemblée publique précédente du 6 novembre. Cette manifestation était parfaitement légitime même si certains ne l’ont pas trouvée à leur goût. En tout cas, les citoyens de Longueuil ont le droit d’assister aux séances publiques du conseil d’administration. Ça n’a aucun sens de refuser l’accès à certains simplement parce qu’ils sont chauffeurs d’autobus », a dénoncé Sylvie Champagne, présidente du syndicat.
Plusieurs fois en 2014, le Syndicat des chauffeurs du RTL a adressé publiquement des questions à la mairesse de Longueuil au sujet du projet de loi 3 sur les régimes de retraite. Celle-ci leur répondait de s’adresser plutôt à la présidente du conseil d’administration du RTL, ce qu’ils ont fait. N’obtenant pas davantage de réponses à leurs questions, ils ont organisé la manifestation du 6 novembre.
« L’application du projet de loi 3 va amputer de façon très importante les chèques de paye des chauffeurs. Jusqu’à maintenant, tant au conseil d’administration qu’à la mairie, on nous a refusé tout dialogue sur cette question. À la place, les chauffeurs se sont fait bâillonner pendant que le ministre Moreau et le gouvernement libéral nous faisaient une ’job de bras’ », a conclu Sylvie Champagne.
Le Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL est la section locale 3333 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Il compte environ 750 membres.