Quand Mardi 19 février
12 h à 14 h
Où 7077 Avenue du Parc, Montréal, Salle 542
Qui En partenariat avecLabo MCC/ Laboratoire Mouvements, corps, et création/ UdeM
Soignons la justice sociale - Caring for Social Justice
Quoi
Le 4 décembre 2016, Soleiman Faqiri a été placé en détention temporaire au centre correctionnel Central East Correctional Centreà Lindsay en Ontario en attente d’une place au centre psychologique du Ontario Shores Centres for Mental Health. Solieman a été diagnostiqué schizophrène et a été identifié comme ayant un besoin d’aide urgente en santé mentale par sa famille et par les agents du centre correctionnel.Soleiman a été tué le 15 décembre 2016 après une altercation avec des gardiens de la paix du centre correctionnel.
En octobre 2017, le service de police de Kawartha Lakes a annoncé qu’aucune charge ne serait faite envers quiconque du centre correction de Lindsay. Plusieurs médias ont remis en question l’impartialité du service de police à mener l’enquête.
Le 20 janvier 2019, l’émission The Fifth Estatede la CBCa réalisé un reportage intitulé : « What happened to Soleiman Faqiri ? » (Qu’est-il arrivé à Soleiman Faqiri ?). L’enquête soulève de nouvelles preuves, incluant un témoin oculaire qui raconte l’assaut brutal des gardiens sur Soleiman. Suivant ce reportage, la Police provinciale de l’Ontario a rouvert le dossier criminel.
Yusuf Faqiri, le frère de Soleiman et le porte-parole de la famille, demande que justice soit faite, que le service correctionnel soit imputable, et qu’il y ait une réforme du système pénitencier en Ontario. La tournée pancanadienne de Yusuf Faqiri a pour but de conscientiser les citoyens sur les problèmes de santé mentale, du système correctionnel en Ontario et de sa refonte.
Un message, un commentaire ?