La porte-parole solidaire, Manon Massé, souligne que François Legault, lors de l’assermentation de ses ministres, a dit avoir compris le message des Québécois en campagne électorale et qu’il allait s’attaquer à la lutte contre les changements climatiques.
« M. Legault se dit maintenant préoccupé par la crise climatique, tout ça la même semaine où il affirme être prêt à retourner forer le pétrole sur Anticosti. Il y a quelque chose qui cloche ! La CAQ doit cesser son double discours sur l’environnement. Je n’ai qu’une chose à dire à la ministre de l’Environnement Mme Chassé : c’est maintenant ou jamais ! Vous devrez tenir tête au ministre du Transport et son absurde troisième lien ou celui de l’Économie et son modèle de développement digne du dernier siècle », a déclaré Manon Massé.
François Legault et sa ministre de l’Environnement pourraient écrire un chapitre sombre de l’histoire du Québec en étant le gouvernement qui n’a rien fait pour assurer un avenir aux générations futures au moment où la transition écologique est devenue incontournable.
Réforme du mode de scrutin
Québec solidaire espère que Sonia Lebel, qui n’a pas pris part aux discussions avec les autres partis concernant la réforme du mode de scrutin, saura rapidement s’approprier le dossier et en fera une priorité malgré ses nombreuses responsabilités comme ministre de la Justice.
« La ministre doit déposer son projet de loi rapidement, conformément à l’entente entre les partis avec le Mouvement démocratie nouvelle. Ce Parlement a toute la légitimité pour agir rapidement et faire en sorte que nous ayons vécu la dernière élection avec notre mode de scrutin biaisé », ajoute la porte-parole de Québec solidaire.
Mme Massé rappelle que Québec solidaire, le Parti québécois, la Coalition avenir Québec ainsi que le Parti vert du Québec ont tous signé une déclaration pour une réforme du mode de scrutin vers une proportionnelle mixte compensatoire avec listes régionales.
Le rêve économique
Dans le domaine des finances et de l’économie, le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, a tenu à souligner la frappante continuité entre les visions caquiste et libérale. M. Legault, comme son prédécesseur libéral, a misé sur un banquier à la tête du ministère des Finances, ce qui n’augure rien de bon pour l’austérité et la lutte à l’évasion fiscale.
« M. Legault était fier de dire qu’il a selon lui une équipe économique de rêve. Mais on se demande c’est le rêve de qui ? Le rêve des banquiers et des multinationales ? Le rêve des millionnaires ? À Québec solidaire, nous allons nous assurer que ce soit le rêve du monde ordinaire qui prévale. Il faut défendre ceux et celles qui ont vu leur pouvoir d’achat diminuer et leurs services publics fondre », a défendu M. Zanetti.
Un message, un commentaire ?