Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Débats MQI - Vers la convergence

La démarche d'accession à l'indépendance

J’ai le plaisir de vous inviter au prochain débat du MQI. Nos invités, militants de trois partis indépendantistes interviendront à titre personnel. André est militant de QS et ancien co-porte-parole de ce parti. Daniel est militant du PQ et candidat de ce parti en 2018 et 2022. Martine est cheffe de Climat Québec et candidate de ce parti en 2022.

Un débat qui promet !

Gilbert Paquette

CONVERGENCES POUR LE PAYS

Avec ce second rendez-vous du MQI, le 24 février en 2024, nous entreprenons une série de rencontres pour rapprocher tous les indépendantistes quelle que soit leur allégeance partisane ou leurs opinions sur des questions politiques particulières. On ne pourra réunir une majorité de citoyens favorables à l’indépendance sans une convergence entre tous les indépendantistes centrée sur l’objectif de faire du Québec un pays.

LA DÉMARCHE VERS L’INDÉPENDANCE

Le mouvement indépendantiste est actuellement dans une période euphorique. Donné pour mort il n’y a pas si longtemps, le PQ se situe au premier rang dans les intentions de vote. Il doit sa résurrection à la remise à l’avant scène de l’indépendance mais aussi à la déconfiture de la CAQ. Par ailleurs QS est bien implanté à Montréal et se situe au premier rang des intentions de vote de la jeune génération, pendant que Climat Québec cherche à s’implanter en ralliant les écologistes à la cause indépendantiste. Il y a des indépendantistes dans tous les partis et aucun parti ne rejoint actuellement tous les électeurs prêt à voter OUI. Le mouvement indépendantiste actuel est très différent de celui de 1995, mais l’indépendance recueille le même niveau d’appui qu’en 1994.

Dans la période actuelle, tout est possible d’ici 2026, le pire comme le meilleur. Le pire serait un retour au passé d’un parti indépendantiste qui prend le pouvoir et s’enfonce dans la gouvernance provincialiste en trouvant toutes les raisons possibles pour retarder la démarche vers le pays. Le meilleur que nous voulons : l’élection d’une majorité de députés indépendantistes faisant coalition pour réaliser l’indépendance.

Un PQ conséquent avec son option devra imposer l’indépendance comme LA question de l’urne de la prochaine élection, de concert avec les autres partis et les mouvements indépendantistes de la société civile. Ainsi, la diversité actuelle que certains qualifient de faiblesse deviendra une force, celle d’un mouvement indépendantiste polyvalent pouvant rejoindre toutes les couches de la population pour faire du Québec un pays.

NOS PANÉLISTES

Nos panélistes militent dans trois partis indépendantistes différents. Ils participeront à un débat ouvert sur les options des partis quand à la démarche nécessaire pour réaliser l’indépendance du Québec. Le 24 février, ils interviendront à titre personnel, sans mandat des instances de leurs partis respectifs.

ANDRÉ FRAPPIER

D’abord militant syndical au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ainsi qu’à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), il s’est impliqué en politique avec Québec solidaire, lors de la fondation du parti, en 2006. Il a été candidat de ce parti aux élections de 2007, de 2008, 2012 et 2014. En 2012, il a succédé à Amir Khadir comme président co-porte-parole de QS et il a participé au États généraux de la souveraineté. Co-auteur du Printemps des carrés rouges publié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et de Canadian Dimension.

DANIEL MICHELIN

Formé en criminologie et en administration publique, il a été attaché politique au cabinet de Véronique Hivon puis au bureau de comté de la député de Joliette de 2012 à 2017. Il a aussi occupé la même fonction auprès de l’ex-députée de Marguerite-D’Youville, Monique Richard. En 2018 et 2022, il a été candidat du Parti québécois dans la circonscription de Montarville. Actuellement, il coordonne les instances du Parti québécois dans six circonscriptions de la Montérégie.

MARTINE OUELLET

Ingénieure de formation, Martine Ouellet a fait carrière à HydroQuébec. Avant son entrée en polique, elle milite dans le mouvement écologique Eau Secours. De 2010 à 2019, elle est députée de Vachon pour le Parti québécois et ministre des Ressources naturelles dans le Gouvernment Marois. Elle est par la suite candidate à la direction du PQ à deux reprises. En 2017-2018 elle est cheffe du Bloc québécois. En mai 2021, elle crée son propre parti écologiste et indépendantiste, Climat Québec.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...