15 mars 2023 | tiré de Anticapitalist Resistance
https://anticapitalistresistance.org/unprecedented-united-front-teachers-doctors-and-lu-staff-together-for-a-monumental-day-of-protest/
Dans ce qui est considéré comme la journée la plus importante d’action revendicative depuis le début de la vague actuelle de perturbations depuis l’année dernière, les travailleurs et les travailleuses en grève de divers secteurs sont descendus dans les rues du centre de Londres. Les enseignant-e-s ont marché vers Trafalgar Square, tandis que les fonctionnaires ont élevé la voix en scandant des slogans devant Downing Street, montrant leur détermination à se battre pour leurs droits et à exiger des changements.
Des enseignants, des médecins et des militants syndicaux font preuve de créativité et de passion dans une grève enthousiaste
Une participation remarquable a été observée lors de la manifestation d’aujourd’hui impliquant des enseignants, des médecins et des militants syndicaux en grève. La démographie penchait vers une foule plus jeune et à prédominance féminine, les participant-e-s montrant leur créativité à travers de brillantes pancartes faites maison.
Ces éducateurs et éducatrices dévoués ont démontré leur ingéniosité non seulement dans leurs pancartes, mais aussi avec la nouvelle bannière en carton du Syndicat national de l’éducation (NEU). Cette bannière polyvalente pouvait être maintenue par deux poignées ou transformée en claqueur, démontrant la débrouillardise caractéristique de la profession enseignante.
Des médecins juniors ont également été vus arborant des produits syndicaux à la mode, tels que des chapeaux en laine à la mandarine – les couleurs du Blackpool FC. La présence de bannières du Parti travailliste de circonscription travailliste (CLP) de Hackney et Islington a ajouté à l’énergie de l’événement.
Au fur et à mesure que la marche prenait de l’ampleur, des questions ont surgi sur le soutien du Parti travailliste à ces actions. Les observateurs se demandaient si une partie des millions collectés auprès des entreprises donatrices pourrait être allouée pour soutenir matériellement la cause. Des comparaisons ont été faites avec la France, où toute l’opposition parlementaire de gauche soutient les syndicats contre le relèvement de l’âge de la retraite.
Un ami et camarade a commenté la différence frappante que cette manifestation aurait pu avoir sous la direction de Corbyn/McDonnell. L’espoir demeure que le militantisme actuel ne sera pas diminué par un gouvernement travailliste, et l’événement d’aujourd’hui a déclenché un sentiment d’optimisme pour l’avenir.
Un message, un commentaire ?