La solution sur laquelle les trois organismes invitent la population à débattre est l’instauration du « Revenu social universel garanti (RSUG) ». Cette mesure consisterait en une rémunération systématique de tous les citoyenNEs de 18 ans et plus, peu importe leur revenu ou leur conditions. « ChacunE de nous apporte sa contribution à la société et il est grand temps que cet apport soit reconnu à sa juste valeur et que chacunE puisse vivre dans la dignité tout en répondant à l’ensemble de ses besoins. Après tout, il ne faut pas négliger que le temps consacré au travail non rémunéré, soit un travail principalement effectué par les personnes à faible revenu, représente l’équivalent de 33% du PIB » a affirmé Steven Ouellet, de l’association de défense des droits sociaux de la rive-sud.
Le « Revenu social universel garanti » est un moyen concret et réaliste. En effet, des milliards de dollars pourraient être récupérés chaque année si les gouvernements cessaient de dilapider les fonds publics pour des projets tels que le Plan Nord et l’achat de F-35. Toutefois, le Revenu Social Universel Garanti n’est pas seulement rentable, il est aussi payant, comme le démontre le rapport du Conseil National du Bien-Être Social. En effet, en 2007, le coût lié aux conséquences de la pauvreté était DEUX FOIS PLUS ÉLEVÉ que cela aurait coûté pour que tout le monde gagne un montant supérieur au seuil de faible revenu. En santé, ce sont près de 20% des dépenses qui sont attribuables aux disparités économiques… Ainsi, il est possible et même payant, autant socialement qu’économiquement, de faire le choix d’une société plus juste et égalitaire.
Afin d’inviter la population à la grande assemblée publique de demain, les groupes ont distribué du pain et des tracts au centre-ville de Québec. Le pain symbolise le caractère vital d’une mesure telle que le RSUG qui permettrait de répondre aux besoins essentiels de tous et toutes. « On veut du pain sur la table et non seulement des miettes ! On en a assez de seulement pouvoir répondre à une partie de nos besoins, alors que nos dirigeants s’en mettent plein les poches » a affirmé Monique Toutant.
C’est donc un rendez-vous ce soir, 9 mai, au bar L’Agité, à 13h45 pour une assemblée publique de nature populaire et accessible.
– 30-
Cette démarche est une initiative de l’association de défense des droits sociaux de Québec métropolitain (ADDS-QM), du regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec (R♀SE du Nord) et de l’association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud (ADDS-RS), membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec.