Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

BILAN DE SESSION PARLEMENTAIRE : LE DÉPUTÉ, FRANÇOIS CHOQUETTE (NPD), SATISFAIT DU TRAVAIL ACCOMPLI

Le député, François Choquette, du NPD s’engage à surveiller de près le gouvernement conservateur ces prochains mois afin qu’il réponde adéquatement aux préoccupations de ses concitoyens

Drummondville — Mercredi, le 21 décembre 2011

Après huit mois en poste en tant que député de Drummond, je suis honoré d’avoir eu l’opportunité de faire entendre la voix des citoyens à la Chambre des communes. L’expérience me montre combien il est laborieux de faire entendre raison à un gouvernement sourd aux demandes sensées de la population, notamment celles des québécois face au désir de maintenir le registre des armes à feu et particulièrement, celle des organismes de ma région qui presse Harper de bonifier le financement des personnes âgées et des familles.

Le député, François Choquette, invite les citoyens à prendre connaissance du bilan 2011 dans son prochain bulletin parlementaire qui sortira en janvier prochain.

Plusieurs dossiers chauds

Les conservateurs ont profité de leur majorité pour imposer plusieurs décisions douteuses lors de cette session parlementaire. Le NPD s’est notamment battu contre le projet de loi sur le crime, qui forcera les provinces à assumer des milliards de dollars pour la construction de méga-prisons. Il s’est battu contre l’abolition du registre des armes d’épaules, deux dossiers dans lesquels les conservateurs ont ignoré les avis des experts, des chefs de police, des députés de l’opposition et même de parents de victimes de la tuerie de Polytechnique.

Les députés du NPD ont aussi exigé du gouvernement conservateur que le Québec maintienne son poids politique à la Chambre des communes afin de respecter le fait qu’il ait été reconnu comme une nation en 2006. Le NPD a d’ailleurs présenté un projet de loi sur l’attribution des sièges plus juste et équitable que celui des conservateurs.

Le NPD a aussi mis énormément de pression sur le gouvernement conservateur dans le dossier du pont Champlain, dont l’état constitue une importante préoccupation. Celui-ci a été forcé d’annoncer la construction d’un nouveau pont.

Environnement

Le parti a aussi envoyé une députée du Québec à la conférence internationale sur le climat de Durban, pour montrer au reste de la planète que les conservateurs ne représentent pas les intérêts des Québécois et des Canadiens dans ce dossier, mais plutôt les intérêts de l’industrie. Rappelons que les conservateurs ont misérablement annoncé que le Canada se retirait officiellement du protocole de Kyoto.

Protection de la langue française

Les députés néo-démocrates du Québec sont aussi fiers du projet de loi sur la langue française déposé par leur confrère de Trois-Rivières, Robert Aubin. Une fois adoptée, cette loi permettrait à tous les travailleurs du Québec de parler en français au boulot, même s’ils sont à l’emploi d’une entreprise de juridiction fédérale.

Les députés ont aussi dénoncé haut et fort les nominations d’un vérificateur général et d’un juge qui s’avèrent unilingues anglophones.

Finalement, les députés néo-démocrates ont fièrement continué sur la voie tracée par Jack Layton en demandant qu’un ton plus respectueux et productif soit adopté au Parlement. Tandis que les députés des autres partis chahutent et posent des gestes offensants, ceux du NPD font preuve de civisme en Chambre.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...