Tel qu’annoncé, nous vous invitons à notre deuxième conférence sur le thème des emplois verts et sociaux dans le secteur industriel. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant !
Conférencier invité : Bertrand Shepper, chercheur à l’IRIS — Quels emplois verts proposer dans le secteur industriel au Québec ?
Modération et présentation par le réseau intersyndical de QS : Ghislaine Raymond et Roger Rashi
Format : Rencontre Zoom avec conférencier invité et discussion publique
* Événement organisé par le Réseau militant intersyndical - QS Mtl, appuyé par la Commission thématique Altermondialiste et solidarité internationale et le Réseau militant écologiste (RMÉ) de Québec solidaire.
Description de l’événement
Dans une première conférence tenue au mois de décembre dernier, Guillaume Hébert, chercheur à l’IRIS, nous avait parlé des 125 000 emplois qu’il proposait de créer dans le secteur public québécois (voir compte-rendu plus bas dans ce courriel).
Dans une deuxième conférence qui se tiendra le 23 février prochain, nous nous pencherons sur la création d’emplois verts dans le secteur industriel par l’entremise de l’électrification des transports en commun ainsi que par la rénovation écoénergétique des bâtiments.
Chemin faisant nous définirons ce que sont, pour nous, des empois verts soit des emplois syndiqués et de bonne qualité permettant de réduire la production des GES et de contribuer à la transition écologique, le tout dans une perspective de transformation anti-capitaliste de la société.
À cette occasion, nous recevrons comme conférencier invité Bertrand Schepper, chercheur à l’IRIS et spécialiste des défis énergétiques et environnementaux du Québec. Bertrand a produit quelques textes importants sur ces questions soit « Le transport en commun comme solution à la relance économique et à la crise environnementale au Québec » en 2016 et il a co-écrit avec Julia Posca « Qu’est-ce que la transition juste » en octobre 2020.
Nous pouvons ajouter comme référence utile dans ce débat la brochure « Maintenant ou jamais » publiée par Québec solidaire lors de la campagne électorale de 2018. À cette occasion, QS proposait la création de 110 000 emplois dans le secteur industriel dans un premier mandat de 4 ans.
Ces deux conférences s’inscrivent dans une tentative de réflexion collective sur un programme d’emplois verts et sociaux, chiffré, que QS pourrait associer à sa plateforme électorale en 2022 afin de donner les bases stratégiques d’une mobilisation d’envergure des travailleurs et travailleuses.
Joignez-nous le 23 février prochain !
Consulter l’événement Facebook
Compte-rendu de notre première conférence (secteur public) : Transition écologique : Quels emplois verts et sociaux proposer ?
Tiré de https://www.pressegauche.org/Transition-ecologique-Quels-emplois-verts-et-sociaux-proposer-50826