« L’appui du chef du NPD Thomas Mulcair au pipeline Énergie Est a de quoi laisser pantois. N’est-ce pas le même chef qui affirmait il n’y a pas si longtemps, à propos d’un projet similaire en Colombie-Britannique que "les conservateurs ont démontré une indifférence totale par rapport aux droits des Premières Nations, aux préoccupations environnementales, aux risques potentiels et à la volonté des citoyens. Ils ont mal géré ce dossier. Ils ont préféré défendre les intérêts de leurs amis de l’industrie pétrolière plutôt que ceux des citoyens" et qui s’opposait fermement au projet Keystone XL sous prétexte que cela nuirait à l’économie ? » s’est questionné Jean-François Fortin.
« Pourtant, rien n’a changé au niveau fédéral. Les conservateurs ne sont pas plus à l’écoute des citoyens et des communautés, les évaluations de l’Office national de l’énergie (ONÉ) ne sont pas plus crédibles pour le Québec que pour la Colombie-Britannique ou l’Alberta et les retombées économiques ne seront pas davantage au rendez-vous. En fait, la seule chose qui change, c’est que le NPD panique et semble prêt à faire courir les risques associés au transport du pétrole aux régions du Québec pour tenter de faire des gains électoraux ailleurs au Canada. C’est, ni plus ni moins, qu’une négation de tous les principes que le NPD a mis de l’avant pour évaluer les autres projets d’oléoduc » a tranché le chef de Forces et Démocratie.
« Toutes les régions concernées par cet oléoduc, et toutes les régions riveraines du fleuve Saint-Laurent qui craignent un déversement aux conséquences catastrophiques, constatent maintenant avec effroi que les trois grands partis – PCC, PLC et NPD – appuient ce projet sans même avoir pris la peine de consulter les gens et sans égard à l’opposition croissante des communautés touchées » s’est inquiété Jean-François Larose.
« Si le NPD avait lui aussi le souci d’être à l’écoute des citoyennes et des citoyens, s’il avait fait comme nous et rencontré les groupes et les citoyens des comtés touchés, il comprendrait que vanter le projet Énergie Est n’a aucun sens. Cela constitue un manque de respect flagrant pour ceux et celles qui s’inquiètent à juste titre des conséquences irréversibles qu’un déversement pourrait avoir sur leur milieu de vie, sur le fleuve Saint-Laurent et sur ses écosystèmes fragiles » a poursuivi le député de Repentigny.
« Même si le NPD appui maintenant formellement le projet Énergie Est et rejoint les conservateurs et les libéraux dans le camp des pro-pipeline, nous n’avons pas l’intention de baisser les bras. Forces et Démocratie entend jouer un rôle constructif en se faisant le partenaire des citoyennes et des citoyens concernés et à faisant part de leurs positions et de leurs objections. En alliant les forces de toutes les régions touchées, nous pouvons freiner ce projet » a conclu le co-fondateur de Forces et Démocratie, Jean-François Larose.