Québec, le lundi 21 novembre ― Amnistie internationale a le plaisir de vous inviter au 5@7 des sympathisants d’Amnistie de la région de Québec qui se tiendra au Cercle mercredi le 23 novembre prochain. Dès 17h, venez rencontrer la directrice générale de la section canadienne francophone d’Amnistie internationale, Mme Béatrice Vaugrante, et écouter le témoignage de M. Junior Nzita, ex enfant-soldat en République Démocratique du Congo, actuellement représentant des enfants-soldats à l’ONU.
Le 5@7 sera suivi d’une vigile aux chandelles à 19h15 à la Place de l’Université du Québec. Cette vigile en soutien à Raif Badawi et autres prisonniers d’opinion d’Arabie Saoudite s’inscrit dans la lignée de plusieurs vigiles aux chandelles qui se tiendront dans la province cette semaine-là pour souligner la 100e vigile de la ville de Sherbrooke, où l’épouse de M. Badawi ainsi que leurs trois enfants ont trouvé refuge. Les participants sont invités à apporter leur propre chandelle.
Raif Badawi est un citoyen dʾArabie saoudite condamné à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet à raison de 50 coups par semaine, et ce, pour avoir tenu des propos pacifiques en ligne. Raif Badawi croupit depuis maintenant quatre années en prison.. Amnistie internationale considère Raif Badawi comme un prisonnier d’opinion. Le blogueur doit être libéré et, d’ici là, protégé de tout mauvais traitement.
Amnistie internationale est un mouvement mondial de citoyens qui s’engagent pour le respect des droits humains. Il est représenté à Québec par un groupe local et des groupes étudiants.
SOURCES
Caroline Houle, responsable Amnistie internationale Capitale-Nationale Marie-Hélène Bergeron, membre du groupe local Québec Haute-Ville,
Évènements Facebook :
5@7 des sympathisants d’Amnistie : https://www.facebook.com/events/334533980238375/
Vigile aux chandelles : https://www.facebook.com/events/1305366932841414/