Rwanda : sous la façade de la démocratie de consensus
25 ans après que le dialogue inter-rwandais a donné naissance à la « démocratie de consensus », il est désormais temps de revisiter et de renouveler le système.
25 ans après que le dialogue inter-rwandais a donné naissance à la « démocratie de consensus », il est désormais temps de revisiter et de renouveler le système.
Alors que les combats font rage dans l’est de la République démocratique du Congo, les régimes de Kinshasa et de Kigali se sont lancés dans une guerre de l’information qui fait la part belle aux mythes et aux intoxications. Le Rwanda peut compter sur son armée digitale sur les réseaux sociaux, (…)
Le Rwanda devient une pièce maîtresse pour l’Union européenne (UE) tant dans la lutte contre l’immigration que pour la sécurisation de pays africains en proie aux attaques de leur rébellion.
Trente ans après le début du génocide des Tutsis au Rwanda, les débats ressurgissent légitimement sur les responsabilité des différents acteurs dans cette tentative de destruction d’un peuple. C’est en particulier le cas concernant la France, dont de nombreuses enquêtes ont démontré le rôle dans (…)
En 1994, la France, présidée par François Mitterrand, était au cœur du génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans après, il est de notre devoir de connaître et raconter le déroulement et les responsabilités dans cet évènement historique.
L’abandon des employé⸱es rwandais⸱es de la chancellerie française durant le génocide de 1994 demeure une tâche indélébile pour la France. Parmi les personnalités mises en cause, l’ancien ambassadeur à Kigali, Jean-Michel Marlaud, est confronté à de nouveaux témoignages accablants recueillis par (…)
Née au Rwanda, le 18 juin 1994, elle a échappé au génocide avec sa mère, grâce à l’action d’humanitaires suisses. Après un premier roman, en 2019, « Tous tes enfants dispersés », dans lequel l’horreur était vue de biais, puis un deuxième, « Consolée » en 2022, elle publie « le Convoi », fruit (…)
Parti pris · La propagande fait rage dans l’est de la République démocratique du Congo, entre le M23 et Kigali d’un côté, et Kinshasa de l’autre. Cette guerre de l’information a des effets réels sur le terrain : elle accroît les tensions, peut déclencher des mouvements de troupes et tend à (…)
Mise au point au sujet des théories construites sur le terreau de l’antitutsisme et du racisme, aussi bien assumés qu’intériorisés par les acteurs du débat.
Mise au point au sujet des théories construites sur le terreau de l’antitutsisme et du racisme, aussi bien assumés qu’intériorisés par les acteurs du débat.
Malgré l’évidence du caractère nul et non avenu des accusations tenues sur le registre du grand malheur congolais à imputer au seul Rwanda, voire à un seul homme - Paul Kagame (nous-mêmes nous le trouvons puissant mais il s’agirait de ne pas exagérer le trait) - et que seule la persuasion par la (…)
Un mois avant l’attentat du dimanche 15 janvier, attribué à un groupe soutenu par l’État islamique, qui a fait quatorze morts dans une église du Nord-Kivu, un rapport d’experts de l’ONU soulignait la recrudescence de ses activités, et accusait formellement l’armée du Rwanda d’aider les rebelles (…)
« Il ne ressort de manière crédible d’aucune des 16 379 pièces de l’information judiciaire une intention des militaires français de faciliter la commission de crimes sur les civils tutsis. » Dix-sept ans après le début de l’enquête, les deux derniers juges d’instruction chargés du dossier ont (…)
Analyse · Ce n’est pas pour rien si c’est avec le Rwanda, et pas un autre pays, que le Royaume-Uni a trouvé un accord lui permettant de transférer ses demandeurs d’asile et d’externaliser le traitement de leurs dossiers. Ce deal est la suite logique de la politique étrangère menée par Kigali (…)
A partir du 7 avril 1994, en l’espace de moins de trois mois, près d’un million de Rwandais - le chiffre exact reste à déterminer - sont exterminés parce qu’ils et elles sont Tutsis ou supposés tels. Il faut y ajouter plusieurs dizaines de milliers de Hutus. Ce sont des opposants politiques au (…)
Survie a lu et analysé le rapport de la commission Duclert sur les archives relatives au rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994. En attendant la publication annoncée de milliers de documents, il n’apporte pas vraiment d’éléments nouveaux... mais occulte ou édulcore les questions les plus (…)
Le 6 avril 1994, l’avion du président rwandais Habyarimana était abattu, déclenchant un génocide dans le pays. Le bilan : jusqu’à un million de morts. Alors que 25 ans après s’amorcent les commémorations du génocide, la journaliste du Soir Colette Braeckman raconte une descente aux enfers (…)
Pierre Galand est une personnalité importante du monde associatif et de la coopération au développement belge. Il a notamment été secrétaire général d’Oxfam Belgique et président du CNCD. Renaud Duterme est actif au sein du CADTM et auteur du livre Rwanda, une histoire volée, paru aux éditions (…)
Avec cet ouvrage, Sandrine Ricci a entrepris une grande première en langue française : étudier le génocide – ici le génocide des Tutsi en 1994 – dans une perspective féministe1. Mais étudier ce génocide de ce point de vue, c’est remettre en cause les présupposés qui informent toutes les études (…)
L’ennemi « femme » apparaît toujours différent de l’ennemi-tout-court
De la préface de Christine Delphy, publiée avec l’aimable autorisation de l’auteure et des Editions Syllepse (preface-de-christine-delphy-a-louvrage-de-sandrine-ricci-avant-de-tuer-les-femmes-vous-devez-les-violer-rwanda-rapports-de-sexe-et-genocide-des-tutsi/), j’extrais deux passages : – « (…)
Vingt ans après, la polémique sur les responsabilités de l’État français dans le génocide au Rwanda ne désarme pas. Du côté de l’accusation, des témoignages précis, graves et concordants. De l’autre, la langue de bois la plus abrupte... * Hebdo L’Anticapitaliste - 238 (17/04/2014). (…)
Pour que le projet génocidaire soit mis à exécution, il fallait non seulement un régime pour le concevoir et se doter des instruments pour sa réalisation, mais aussi une masse appauvrie, prête à réaliser l’irréparable. Dans ce pays, 90% de la population vivaient à la campagne, 20% de la (…)
Rwanda : l’attentat contre Habyarimana pourrait avoir été commis par des loyalistes hutus (tiré de Médiapart du 12 janvier 2012)
La dépendance du pays par rapport à ces apports extérieurs peut par conséquent se révéler être un problème non négligeable. Cette dépendance n’est de plus pas limitée aux investissements. Ainsi, dans le domaine commercial, les revenus d’exportation du Rwanda sont fortement concentrés sur (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...