Depuis l’adoption de l’Accord de Paris sur le Climat en 2015 le concept de « la transition juste » a connu une incroyable diffusion au point ou il est utilisé aujourd’hui à toutes les sauces, dénaturant souvent son sens original. Le terme transition « verte » ou même « transition juste » peut être brandi aujourd’hui autant par un Justin Trudeau, cherchant à justifier son appui à la construction de pipelines pétroliers ou gaziers, que par une Naomi Klein, visant un « green new deal » menant au dépassement du capitalisme.
Comment voir clair dans cette situation et surtout fonder une action politique et sociale visant à répondre à la crise climatique et sociale qui nous afflige ? En commençant par clarifier les différentes approches de la transition et ensuite identifier celle (ou celles) qui doivent être à la base du programme d’action d’un parti de gauche, altermondialiste, écologiste, féministe et anti-raciste comme se proclame Québec solidaire.
Pour nous aider à clarifier ces enjeux nous sommes heureux d’annoncer que Julia Posca, chercheuse à l’IRIS et co-autrice de la brochure « Qu’est-ce que la transition juste ? » sera avec nous le 24 février pour nous parler des différentes approches de la transition. Son allocution sera suivi d’une courte présentation de Roger Rashi, membre du comité de coordination du RMÉ, qui traitera de comment se pose la question de la transition juste dans Québec solidaire. Le tout se terminera par une discussion d’une heure avec le public.
Conférenciers/éres
Julia Posca, chercheuse à l’IRIS
Roger Rashi, RMÉ-QS
Animation
Philippe Tremblay, coordonnateur du RMÉ et Audrey Yank, coordonnatrice de la CT Environnement de QS
Référence :
Qu’est que la transition juste ? De Julia Posca et Bertrand Schepper, publié par l’IRIS, avril 2020
https://iris-recherche.qc.ca/publications/qu-est-ce-que-la-transition-juste
À lire particulièrement le chapitre 2, Différentes approches de la transition, pg 13 à 17.