Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Soutenons Développement et paix

La crise actuelle de DÉVELOPPEMENT ET PAIX risque de se terminer avec le démantèlement d’une organisation si déterminante pour bien des groupes du Sud qui luttent pour leur survie et leur dignité.

"Dans ce contexte, vouloir gagner du temps en jouant à la diplomatie avec des évêques qui ont juré la mort de DÉVELOPPEMENT ET PAIX ne mène nulle part. Nous ne doutons pas des efforts louables que vous réalisez pour tenir à flot notre navire, mais vous avez besoin de l’appui déterminant de ces 68 000 donateurs et donatrices, de ces 13 000 membres qui forment l’ORGANISATION et lui permettent d’agir. Les évêques récalcitrants de Toronto, Ottawa, Pembrooke et autres peuvent bien vouloir dévier les dons des membres pour leurs projets, rien ne nous empêche de recevoir ces dons par les moyens électroniques que vous avez mis en place avec intelligence. La position de ces évêques ne représente qu’une infime partie des croyantes et des croyants et vous n’êtes pas sans savoir que les gens sont loin d’être d’accord avec certains pasteurs sur des points aussi importants que la promotion des droits humains, en particulier des femmes et sur les questions de militarisation et de justice sociale. Les diocèses ne sont pas de grandes propriétés terriennes dirigées par des monarques autoritaires ; ils sont constitués de personnes libres qui adhèrent à l’évangile et il faut compter sur ces gens et les informer sur la crise qui nous frappe."

Monsieur Michael Casey Directeur général de Développement et Paix

Cher Monsieur Casey,

DÉVELOPPEMENT ET PAIX se définit comme un mouvement démocratique de solidarité internationale qui soutient des partenaires dans les pays du Sud. L’organisation puise sa force dans ses 13 000 membres au Canada et nourrit leur engagement à appuyer les pauvres dans leur lutte pour la justice dans les pays du « Sud ». 60 000 donateurs et donatrices soutiennent les projets d’appui aux mouvements sociaux dont DÉVELOPPEMENT ET PAIX est partenaire dans de nombreux pays avec une récolte l’an dernier de près de 38 millions de dollars.

A titre de sympathisants, nous voulons vous insuffler l’espoir, la résistance et la solidarité nécessaires pour ne pas vous laisser dévier de cette voie et intimider ni paralyser par les attaques sournoises et fallacieuses de mouvements intégristes qui cherchent des appuis conservateurs dans l’épiscopat canadien.

La crise actuelle de DÉVELOPPEMENT ET PAIX bouscule beaucoup ses artisans et ses partenaires. Garder le silence ne fait que reporter et amplifier le problème d’une année à l’autre. Nous sommes conscients comme vous que l’orientation donnée à notre ORGANISATION par l’encyclique Populorum Progressio de Paul VI sur le développement des peuples n’a plus la cote dans une partie de l’épiscopat mondial et que les orientations du Concile Vatican II sont souvent mises en veilleuse, quand elles ne sont pas carrément remises en question par les autorités vaticanes.

Dans ce contexte, vouloir gagner du temps en jouant à la diplomatie avec ces évêques qui ont juré mettre au pas DÉVELOPPEMENT ET PAIX ne mène nulle part. Nous ne doutons pas des efforts louables que vous réalisez pour tenir à flot notre navire, mais vous avez besoin de l’appui déterminant de ces 68 000 donateurs et donatrices, de ces 13 000 membres qui forment l’ORGANISATION et lui permettent d’agir. Des évêques récalcitrants de Toronto, Ottawa et autres peuvent bien vouloir dévier les dons des membres pour leurs projets, rien ne nous empêche de recevoir ces dons par les moyens électroniques que vous avez mis en place avec intelligence. La position de ces évêques ne représente qu’une infime partie des croyantes et des croyants et vous n’êtes pas sans savoir que les gens sont loin d’être d’accord avec certains pasteurs sur des points aussi importants que la promotion des droits humains, en particulier des femmes et sur les questions de militarisation et de justice sociale. Les diocèses ne sont pas de grandes propriétés terriennes dirigées par des monarques autoritaires ; ils sont constitués de personnes libres qui adhèrent à l’évangile et il faut compter sur ces gens et les informer sur la crise qui nous frappe.

Nous vous réclamons instamment de vous appuyer sur nos membres, sur la population qui est attachée à ces valeurs fondamentales de justice sociale et de mettre de côté la peur pour affronter le conservatisme politique qui mine notre société et nos églises. Croyez en nous, nous saurons vous appuyer contre ces vents contraires pour continuer collectivement à appuyer les populations pauvres et vulnérables dans les pays du Sud et redonner espoir à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Tel est notre principal objectif.

SIGNONS LA PÉTITION ET FAISONS LA CONNAÎTRE

http://www.petitions24.net/soutenons_developpement_et_paix__support_development_and_peace

Mots-clés : Edition du 2011-05-24

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...