Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Professeurs contre la hausse vous invitent à l’inauguration officielle de l’îlot Voyageur

Les professeurs contre la hausse, un regroupement de professeurs de niveaux collégial et universitaire en marge des syndicats, unissent leur voix aux revendications étudiantes s’opposant à la hausse des frais de scolarité. Notre participation citoyenne vise à démonter que la cause défendue par les étudiants n’est pas seulement la leur, mais aussi celle de toute une société.

Date : samedi 17 mars 2012
Heure : 13h
Endroit : îlot Voyageur au 1717 Berri à Montréal

Mot du premier ministre Jean Charest : « L’îlot Voyageur nous fascine par l’immensité du territoire et par l’envergure de ses possibilités. Aujourd’hui, le contexte est propice à sa redécouverte. »

Le gouvernement soutient que les universités souffrent d’un sous-financement chronique et que pour offrir une formation de qualité, il n’a d’autres choix que d’augmenter les frais scolaires. Par ailleurs, les universités se métamorphosent graduellement adoptant le modèle libéral. Elles s’aliènent de leur vocation première qu’est l’enseignement. Les universités injectent plus de la moitié de leurs dépenses dans d’autres fonctions telles la publicité, l’immobilisation et la recherche. Dans un tel contexte de malfinancement, de faire porter le fardeau des dépenses de l’îlot Voyageur aux étudiants est inacceptable. L’événement auquel vous êtes convié témoigne d’une mauvaise gestion des universités et en l’occurrence, d’une mauvaise décision du gouvernement. Les dépenses allouées à l’édification de l’îlot Voyageur s’élèvent à plus de 500 millions.

Pourquoi cette inauguration ? Parce que l’îlot Voyageur nous appartient ! Cet édifice représente la lourdeur et la bêtise administratives qui sclérosent le système d’éducation et incarne le sacrifice et l’endettement de toute une génération. Les universités doivent être des lieux de transmission du savoir, pas des entreprises à but lucratif !

Vous êtes cordialement invités à venir célébrer dans la joie l’inauguration officielle de ce gouffre de la honte et de l’ignorance. Pour l’occasion, plusieurs personnalités et artistes seront présents.

Tenue élégante suggérée.

Le manifeste « Nous sommes tous étudiants ! » a récolté jusqu’à maintenant plus de 1900 signatures.

Pour connaître nos positions et nos activités, un site Internet a été créé :
http://profscontrelahausse.org/ et un calendrier des actions à venir y est également présenté :
http://profscontrelahausse.org/calendrier/

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...