« Les citoyens-nes de Taschereau constatent que le Parti québécois et Madame Maltais n’ont pas opéré la rupture attendue avec les politiques libérales en matière économique et sociale. La candidate Maltais s’était par exemple bien gardée d’exposer ses intentions sur le dossier de l’aide-sociale durant la dernière campagne électorale. La réalité, c’est que les promesses du PQ pour plus de justice sociale et fiscale ont été brisées », commente la candidate qui a entre autres été porte-parole pour le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) en 2011-2012.
« Lors de la prochaine élection, je souhaite rassembler les électeurs et électrices de Taschereau autour d’un authentique projet progressiste et souverainiste. Avec Québec solidaire, ils disposeront d’un vrai choix face aux trois autres partis qui ont fait le choix de l’austérité comme projet de société », poursuit la candidate élue.
Madame Duchesne, détentrice d’une formation en travail social, milite pour la défense des droits des femmes assistées sociales au sein de l’organisme R♀SE du Nord, le Regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec, depuis 2004. Originalement membre d’Option citoyenne, elle a joint Québec solidaire lors de la fondation du parti en 2006. Elle s’implique activement dans l’association de Taschereau depuis 2008.
« J’ai choisi Québec solidaire parce que je suis au cœur des luttes sociales depuis plusieurs années et que je crois que le combat pour la justice sociale doit se mener sur tous les fronts, autant par la voie politique que dans la rue. Québec solidaire est le seul parti qui vise à combattre les inégalités, autant entre les classes sociales qu’entre les femmes et les hommes, et à favoriser une meilleure redistribution de la richesse. C’est le parti dont le projet de société permettra aux citoyens et aux citoyennes de vivre dans un environnement sain où l’écologie occupera une place centrale », conclut-elle.
La soirée d’investiture a aussi été l’occasion pour plusieurs artistes de la région de Québec de s’exprimer sur le thème « Le Québec que nous voulons. Paroles pour un pays à venir ». La soirée, qui se tenait au Petit Impérial, a réuni Frédérick Carrier, Jean Désy, Pascal Pico Larouche, Pierre Lavallée, André Marceau, Hélène Matte, Renaud Pilote, Véronica Rioux et Webster.
Rappelons que les voix exprimées pour Québec solidaire sont en constante évolution dans la circonscription de Taschereau depuis la fondation du parti. En septembre dernier, les Solidaires y ont obtenu 11,69 %. C’était Serge Roy, ancien Président du syndicat de la fonction publique du Québec, qui représentait les solidaires.