(Ottawa) - La Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC) a fait parvenir une lettre ouverte au ministre de la Justice, Robert Nicholson, lui demandant d’initier des poursuites criminelles contre l’ex-président américain George W. Bush pour son rôle dans l’autorisation et la mise en œuvre, par son administration, du programme bien documenté de torture, y inclus le programme de “renvoi vers la torture” (“extraordinary rendition”) dans le cadre duquel des Canadiens sont “disparus” et ont été torturés (Voir lettre en annexe).
La coalition appuie ainsi l’appel au Ministre lancé par le Center for Constitutional Rights, le Centre canadien pour la justice internationale et Amnisite Internationale en vue de la visite prochaine de M. Bush au Canada. Celui-ci doit prendre la parole, en tant que conférencier payé, lors d’un sommet économique régional à Surrey, en Colombie-Britannique, le 20 octobre prochain.
Dans sa lettre la CSILC soutient que, en tant que signataire de la Convention internationale contre la torture, le Canada a l’obligation de prendre les mesures légales qui s’imposent contre des personnes présentes sur son territoire qui sont soupçonnées d’avoir participé à la torture.
Pour tout complément d’information ou entrevue, joindre :
Warren Allmand, Porte-parole
Roch Tassé, Coordonnateur national