Ce mardi, une première rencontre avec le Ministre et son équipe a permis d’établir de nouvelles bases et d’ouvrir le dialogue. Issue de la concertation d’étudiants de trois des plus grandes universités du Québec, la TaCEQ voit dans cette rencontre la reconnaissance de l’importance des associations étudiantes au niveau national, mais surtout une volonté du gouvernement de s’afficher comme partenaire. Sur ces bases, la TaCEQ a transmis sa vision de ce qui serait un exercice large, ouvert et démocratique.
« Les universités sont cruciales pour l’avenir et le développement du Québec. Il est nécessaire d’identifier les vrais enjeux et d’aller au cœur des défis auxquels fait face l’éducation postsecondaire. Les acteurs qui s’attaqueront à ce défi devront mettre de l’avant les intérêts du Québec avant les leurs et échanger de façon constructive et ouverte. C’est seulement ainsi que nous pourrons cerner les priorités de demain. » affirme Paul-Émile Auger, Secrétaire Général de la TaCEQ.
La participation de la TaCEQ au sommet de l’éducation supérieure se fera sur la base d’un débat de principes et d’idées dans une consultation aussi large que possible. « Il est impératif de discuter de recherche, d’enseignement et des finalités du réseau universitaire. Aucun sujet ne doit être écarté. C’est à l’aide d’orientations claires que nous pourrons aborder l’avenir de l’Université. » rappelle M. Auger.