Mme Laurent était présente dans le cadre d’un colloque de formation organisé par la FIQ en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Plusieurs centaines de professionnelles en soins des régions de la Mauricie et du Centre‑du‑Québec assistent aux formations qui s’étendent sur une semaine.
« À la FIQ, nous croyons beaucoup à la formation des professionnelles en soins. Les formations que nous offrons sont accréditées par les différents ordres professionnels. La FIQ a innové, elle a été la première organisation syndicale à offrir de telles formations accréditées, c’est pour nous une façon de prendre soin des soignantes. Elles permettent aux infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques de mieux exercer leur leadership clinique pour le bien des patients et du réseau de la santé », a poursuivi Régine Laurent.
« Devant les chambardements, les compressions et les tentatives de privatisation dans le réseau de la santé orchestrés par le gouvernement libéral, nous avons besoin plus que jamais du leadership des professionnelles en soins. La Protectrice du citoyen a confirmé récemment ce que nous observons depuis un bon moment, la gestion libérale est une catastrophe pour le réseau de la santé. Les mesures d’austérité ont affecté durement les services et les soins aux patients et ont nui aux conditions de travail des professionnelles en soins en Mauricie et au Centre‑du-Québec. Nous continuerons à nous battre pour les patients et les professionnelles en soins de la région », a conclu Régine Laurent.