Les militant.es de Kanesatake, qui doivent cacher leur identité par peur de représailles, ont communiqué leurs inquiétudes à la ministre Hajdu dans une lettre publiée la semaine dernière <http://peopleoftheflint.org/fr.html> , sans obtenir de réponse.
« C’est simple, » explique la militante Pink, « Tant que l’état de non droit s’éternise à Kanesatake, il sera impossible d’arrêter l’enfouissement de déchets toxiques. »
« Les habitants de Kanesatake, les Okois, la société civile, tout le monde appelle au rétablissement de l’ordre. Donc qu’attendent Patty Hajdu et Ian Lafrenière ? » ajoute une seconde militante, Optimum.
L’asphalte concassé déposé sur les berges du lac contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques, une substance cancérigène. Leur accumulation au bord de la source d’eau potable de la Ville de Montréal représente donc un risque croissant pour la santé publique.
« Une telle situation serait inimaginable à Trois-Rivières ou à Québec. Nous assistons véritablement à du racisme environnemental. C’est tout à fait inacceptable d’un point de vue social, environnemental et même économique » de mentionner Karel Ménard, directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.
« Le lac des Deux Montagnes alimente en eau potable près d’un million de personnes à proximité et en aval du lac. Il serait complètement irresponsable de nos dirigeants de permettre la continuation des activités de déversements de sols sur les berges du lac ou toute autre forme de déversements non-conformes près des cours d’eau dans la région » selon Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours.
« Traverser le territoire autochtone et voir se multiplier le déversement de terres contaminées et l’aménagement des bandes riveraines du lac des Deux-Montagnes est extrêmement inquiétant lorsqu’on connait leur rôle essentiel au niveau de la santé d’un plan d’eau. Et pourtant ça continue à tous les jours ! Qu’attendent les différents paliers politiques pour réagir fermement ? »Sylvie Clermont, Écocitoyenne engagée.
Les révélations de The Rover font suite à l’annonce du gouvernement fédéral que les travaux de décontamination d’un autre dépotoir situé à 10 kilomètres, G&R Recycling, commenceront au printemps. Un article paru le 10 juin dans La Presse confirme ces constats.
communications@eausecours.org
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?