Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Consignation des bouteilles de la SAQ : Une pétition de plus de 15 000 signatures déposée à l'Assemblée nationale

MONTRÉAL, le 18 mars 2015 - Avec le dépôt aujourd’hui d’une pétition de plus de 15 000 signatures, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) estime que les Québécois sont plus prêts que jamais pour la mise en place d’une consigne sur les bouteilles de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Le dépôt de la pétition s’ajoute à la récente publication d’un sondage Léger qui révèle que 89 % des Québécois iraient rapporter leurs bouteilles de vin si elles étaient consignées.

« Il est grand temps d’optimiser nos systèmes de récupération, et cette optimisation passe obligatoirement par une modernisation de notre système de consignation », soutient Priscilla Gareau, vice-présidente du FCQGED. « Le gouvernement devrait saisir cette opportunité, notamment pour étudier la possibilité de réorganiser les différents points de retour existants tout en s’assurant du haut niveau d’accessibilité de ceux-ci. Tout le monde en sortirait gagnant », poursuit-elle.

« Au Québec, la majorité des bouteilles de la SAQ que nous récupérons actuellement dans nos bacs, est en fait « recyclée » dans les dépotoirs, ce qui est un non-sens sur tous les plans », mentionne Jérôme Normand, président de l’organisme. « Certains veulent nous faire croire que la solution réside dans le statu quo alors que huit autres provinces et les Territoires ont déjà adopté une consigne sur ces contenants, car il s’agit du seul mode de récupération qui permette un véritable recyclage du verre », conclut-il.

Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets

Les groupes et individus membres du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) participent activement à la mise sur pied d’alternatives aux méthodes traditionnelles de traitement des déchets (incinération et enfouissement pêle-mêle). Ces nouvelles méthodes sont fondées sur une approche écologique et démocratique, c’est-à-dire, dans l’ordre : la réduction à la source, la réutilisation, le recyclage/ compostage, et ce, à l’intérieur de processus démocratiques.

« La gestion écologique des déchets se fonde sur les 3R, c’est-à-dire, dans l’ordre : la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage/compostage à l’intérieur de processus démocratiques favorisant le développement viable aux échelles locale et régionale. La population doit être directement et continuellement intégrée dans l’ensemble des processus de décisions impliquant la gestion des déchets » (Principe directeur du FCQGED, adopté à Carignan au mois d’août 1992).

Les 3R : La réduction à la source, la réutilisation et le recyclage/compostage devraient être pratiqués de façon intensive dans cet ordre de priorité, afin d’en arriver un jour au bannissement de l’enfouissement pêle-mêle et de l’incinération comme mode d’élimination.

La démocratisation : Les citoyens doivent prendre part activement à l’ensemble du processus décisionnel concernant la gestion des déchets, et ce, de l’élaboration des politiques à la fermeture des sites d’enfouissement.

La responsabilisation : Les fabricants devraient payer les coûts réels qu’occasionnent le traitement post-consommation des biens qu’ils mettent sur le marché. Le gouvernement et les citoyens devraient faire des choix responsables d’un point de vue environnemental.

La régionalisation : Les municipalités sont responsables de la gestion des déchets sur leur territoire. Ce pouvoir peut toutefois être délégué aux MRC. Il ne doit y avoir aucun import-export des déchets entre les régions, les provinces ou entre États.

http://www.fcqged.org

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...