De la Sécurité de la vieillesse aux soins de santé, les compressions des conservateurs vont pénaliser le public
« Stephen Harper a trahi les Québécois et les Canadiens. En campagne électorale, les conservateurs avaient promis de ne pas s’attaquer aux transferts en matière de santé et n’ont jamais parlé de retarder l’âge de l’accès au programme de la Sécurité de la vieillesse. Or, le budget déposé jeudi prévoit que les gens âgés de moins de 54 ans devront attendre plus longtemps pour prendre leur retraite et la proportion de la contribution du fédéral au financement des soins de santé des provinces sera aussi réduite », indique Denis Blanchette (Louis-Hébert).
Le NPD accuse également les conservateurs de n’avoir aucun plan pour la création d’emplois dans ce budget. Les conservateurs ont de l’argent pour construire des prisons, acheter des avions de chasse et faire des cadeaux aux grandes entreprises, mais rien pour les milliers de travailleurs qui ont perdu leur emploi au cours des derniers mois.
« Les conservateurs disent être les champions de l’économie et de l’emploi, mais les actions manquent, affirme Denis Blanchette. Une vraie mesure de création d’emploi aurait été de réduire l’impôt des petites et moyennes entreprises. Plutôt que d’agir efficacement, les conservateurs s’attaquent aux plus vulnérables. D’ailleurs le budget prévoit déjà que le taux de chômage va augmenter. »
Le NPD note aussi qu’il y a plusieurs absents dans ce budget. Les villes ont été oubliées : il n’y a rien pour le transport en commun, rien pour le logement et rien pour les services d’intégration des immigrants.
« Le NPD va se battre pour protéger les services sur lesquels les Québécois comptent et pour que les compressions des conservateurs les affectent le moins possible », conclut Denis Blanchette.