Organisée par Iwc-Cti, Howl arts et Association des travailleurs/euses temporaires d’agences de placement
EMBAUCHE DIRECT POUR LES TRAVAILLEUR.EUSE.S ESSENTIEL.LE.S !
METTONS FIN À L’EXPLOITATION DES AGENCES DE PLACEMENT !
Depuis le début de la pandémie Dollarama a été déclaré un service essentiel. Ceci a mené à une frénésie massive d’embauche et à des bénéfices accrus. Pourtant, pour les travailleurs qui sont principalement des demandeurs d’asile, les étudiants étrangers et les immigrants demeurent en travail dangereux, mal rémunéré et temporaire. Encore une fois le 1er Novembre Dollarama va réduire son salaire covid-19 prime à ses travailleurs-euses.
Ces travailleurs-euses demeurent vulnérables à la sous-traitance du COVID-19, car 20 % de toutes les infections ont encore lieu en milieu de travail selon le ministère de la Santé publique du Québec. Ces travailleurs n’ont pas le choix de travailler de la maison et méritent de continuer à recevoir leurs indemnités de risque dans l’ensemble de leur main-d’œuvre et au centre de distribution.
Dollarama peut facilement se permettre de rendre ces travailleurs-euses permanents dont beaucoup ont travaillé pour Dollarama jusqu’à 5 à 10 ans. Ces travailleurs demeurent précaires, car Dollarama continue d’employer exclusivement des travailleurs-euses temporaires. Ces travailleurs-euses sont alors plus à risque en ce qui a trait à leur santé et à leur sécurité au travail, ne bénéficient d’aucun avantage et demeurent précaires dans leur travail. Pourtant, ces travailleurs ont risqué leur vie pour distribuer les biens dont nous avions besoin, tandis que la famille du chef de la direction de Dollarama demeure la 50e personne la plus riche au Canada, avec plus de 2,52 milliards de dollars.
Dollarama a la capacité de donner à ses travailleurs-euses un salaire décent permanent et de continuer leurs primes COVID-19. Les ventes de Dollarama sont en hausse, il a augmenté le nombre de magasins et ses actionnaires en ont bénéficié. Rien de tout cela n’est surprenant, il a été désigné un service essentiel au début du confinement et est resté ouvert. Dollarama a enregistré des ventes de 844,8 millions et 86,1 millions de bénéfices d’avril à juin.
C’est pourquoi les travailleurs-euses et leurs alliés se rallieront au magasin Dollarama pour assurer la justice et la dignité aux travailleurs de Dollarama qui restent dans un travail dangereux et précaire précaire. De plus, ce rassemblement s’inscrit dans le contexte des luttes des « travailleurs essentiels » qui exigent de rester avec statut. Le programme limité de régularisation mis de l’avant par les gouvernements fédéral et québécois exclut une grande majorité de personnes qui ont continué à faire un travail essentiel et qui méritent également d’être qualifiées.
Pour plus d’information
514-342-2111
Tawa.mtl@gmail.com
Un message, un commentaire ?