Une amende et des frais totalisant un peu plus de 400 000 $ sont imposés à Hydro-Québec. Une partie de cet argent devrait aller au Fonds vert du gouvernement du Québec.
Selon le ROEÉ, cette amende, qui s’ajoute aux frais de 11,5 millions qu’Hydro-Québec a déjà déboursés pour procéder au nettoyage et à la décontamination des zones affectées à ce jour, ne réduit en rien le risque qu’un autre déversement se produise à nouveau au cours des semaines et des mois à venir. Les membres du ROEÉ réclament que le gouvernement priorise la transition énergétique des Îles-de-la-Madeleine afin de réduire sa dépendance aux hydrocarbures.
Selon Christian Simard, de Nature Québec, « il est grand temps que le gouvernement investisse d’abord massivement dans l’efficacité énergétique et la gestion de la demande des résidents et commerces madelinots, qu’il accélère la production d’énergie renouvelable, dont l’éolien et la biomasse forestière résiduelle, et qu’il ait recours au stockage d’électricité à grande échelle tel que mis au point présentement par Esstalion, une filiale d’Hydro-Québec et de Sony ».
— 30 —
Le ROEÉ, fondé en 1997, participe activement aux consultations et audiences de la Régie de l’énergie, ou auprès d’autres forums pertinents, afin de défendre de manière efficace le point de vue des groupes et organismes à vocation environnementale dans le domaine énergétique. Les membres du ROEÉ font connaître au grand public les enjeux soulevés à la Régie en les commentant et en sensibilisant sur la question environnementale dans le domaine énergétique. Le ROEÉ est composé de six groupes environnementaux, soit ENvironnement JEUnesse, la Fédération québécoise du canot et du kayak, la Fondation Rivières, Nature Québec, Écohabitation et le Regroupement pour la surveillance du nucléaire. Ces groupes représentent des milliers de membres individuels et de multiples organisations au Québec.
Pour renseignements :
Jean-Pierre Finet, analyste du Regroupement :
jfinet2@sympatico.ca