Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

L’égalité est loin d’être acquise

Des détails… rien que des détails

Les féministes affirment que les femmes n’ont pas leur place dans la société actuelle et que l’égalité est loin d’être acquise. C’est dans les détails qu’on voit les choses.

Parlons des hommes politiques d’abord et des femmes politiques présentes mais en moins grand nombre. Quand ils, surtout ils, s’adressent à la nation, il y a des québécois par-ci, des québécois par-là, mais rarement des québécoises. Dans cette simple énumération, ces personnes politiques oublient la moitié de l’humanité. C’est un détail, le mot homme inclus les femmes, c’est l’humanité en général, c’est trop long de mentionner les femmes, ça alourdit la phrase etc… Les raisons pour éviter de féminiser le discours sont nombreuses mais le fait de perpétuer cette tradition glisse les femmes dans l’ombre et oublie leur présence. Il n’y a pas cent façons pour souligner l’égalité, il faut nommer les femmes. Mais c’est un détail.

Si vous aborder le sujet des impôts, vous allez entendre parler du revenu familial. Quand va-t-on pouvoir devenir des individus libres et autonomes. Quand les avantages et les réductions seront-ils accordés aux personnes et non au statut social. D’autant plus, que, comme les hommes sont les plus fortement rémunérés, c’est sur leurs rapports que les déductions sont faites. C’est un détail mais l’égalité n’y est pas.

C’est au début des années ’80 que les enfants ont pu porter les deux noms de familles. Sinon la descendance se faisait avec le nom du père. Donc les enfants maintenant peuvent porter les deux noms. Ça s’est fait dans les années ‘80-’90, qu’en est-il de nos jours ? Est-ce que ce geste de reconnaissance de la part des femmes dans les lignées de descendance n’aura été qu’une mode ? C’est encore qu’un détail mais…

Si comme travailleuse vous prenez votre retraite et que votre conjoint a une assurance vous devez être inclus dans l’assurance et prendre ainsi le forfait familial…quelles que soient les coûts. Alors que les coûts de l’assurance médicaments sont souvent moindres. Encore la notion de conjoint et de revenu familial, mais jamais les femmes ne sont envisagées comme personne autonome. C’est un détail.

Tous ces détails accumulés font que les femmes sont loin d’avoir leur place égale dans la société actuelle. Elles ne sont pas en politique, elles sont sous payées sur le marché du travail. Elles ne sont pas considérées comme des personnes autonomes mais toujours en fonction de la famille et du revenu du conjoint. Faire du travail gratuit dans la famille et être dépendante économiquement du conjoint ce sont les rôles que les systèmes capitaliste et patriarcal accordent aux femmes dans nos sociétés actuelles. C’est ce qui est la base de la domination des hommes sur les femmes. Lutter contre toutes ces formes de soumission et pour les droits des femmes est essentiel…grignoter les détails pour les changer, pour que les femmes obtiennent leur place, que leur apport à la société soit reconnu à sa juste valeur et qu’elles puissent prendre part au pouvoir à part égal.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...