Panel "Quand le vent tourne à droite, dressons nos voiles à gauche"
22 février 2025
Que se passerait-il s’il y avait un déversement d’hydrocarbures prolongé dans un des cours d’eau de la région métropolitaine ? Puisque les stations d’épuration ne sont pas en mesure de traiter ce genre de problème et puisque la vaste majorité des stations de la région métropolitaine ne peuvent compter sur des prises d’eau alternatives, ce serait la catastrophe. La menace n’est pas moins grande pour les autres régions du Québec. Selon un mémoire réalisé par la Fondation Rivières et déposé au BAPE en avril 2016, l’Oléoduc Énergie Est traverserait 244 rivières et impliquerait une trentaine d’usines de filtration.
Cette photo représente la fissure sur l’Oléoduc Embridge, fissure qui a entraîné une fuite importante dans la rivière Kalamazoo au Michigan en 2010. (Source : www.canadian.org – 2015)
Guy Coderre est enseignant au Centre national de formation en traitement de l’eau de la Commission scolaire des Trois-Lacs depuis 20 ans. Il y a quelque temps, il a réalisé une étude concernant le projet d’Oléoduc Énergie Est, étude qui portait sur l’évaluation des impacts d’un déversement prolongé d’hydrocarbures sur les stations d’épuration impliquées. Les conclusions sont alarmantes.
Pour sa deuxième Soirée Rivières, la Fondation est heureuse d’accueillir Guy Coderre qui prononcera la conférence : « Vulnérabilité des stations de purification de l’eau de la région métropolitaine de Montréal en cas de déversement d’hydrocarbures. » Cette soirée bénéfice est au profit de la Fondation et nous demandons une contribution volontaire.
Nous vous attendons… venez entendre Guy et lui poser des questions tout en prenant un verre.
Le 19 juin 2017 à 19h30 au bar :
La Quincaillerie
980 Rachel est à Montréal (près de Christophe-Colomb)
http://barlaquincaillerie.tumblr.com/
514 524-3000
Cet événement organisé par la Fondation Rivières est commandité par la Caisse du Plateau-Mont-Royal