Rassemblement contre le profilage politique et la loi 3
lundi 24 novembre 2014
24 novembre 2014, 18 h devant l’Hôtel de ville de Montréal
Une réunion régulière du conseil municipal de Montréal aura lieu à l’Hôtel de Ville, le 24 novembre prochain. Invitons-nous-y pour dénoncer haut et fort le profilage politique de plus en plus flagrant à Montréal !
L’administration de la ville, comme tous les gouvernements, se fout complètement de notre gueule et n’a aucun respect autant pour les militantEs que pour ses travailleurs et travailleuses. Bien que le profilage politique a toujours été de mise, depuis le Printemps érable, et surtout depuis l’escalade des moyens de pression par les employés municipaux, le maire Coderre, son prédécesseur et le SPVM nous en font des démonstrations flagrantes et grossières. D’un côté, un certain type de manifestantEs se font matraquer, poivrer et arrêter massivement pour avoir osé mettre un pied dans la rue. De même, un certain type d’employéEs municipaux se font sanctionner, blâmer, virer et accuser criminellement pour avoir osé défendre leurs droits.
Et de l’autre côté, toute une clique d’éluEs corrompuEs se pavanant dans leurs clubs privés et leurs dîners somptueux, se contortionnant devant la juge Charbonneau, évitant toute accusation et tout blâme, et ont ensuite le culot de nous demander de nous serrer la ceinture. On nous rabat constamment que le Québec est une "société de droit", aloirs que notre système de justice a clairement deux poids deux mesures : Un système de répression pour celles et ceux qui essaient de faire valoir leurs droits, et un système de permission pour une aristocratie de corrompuEs qui les violent.
ToutEs devraient avoir le même droit de manifester à Montréal au lieu de laisser à la police le pouvoir arbitraire de décider des causes qu’elle réprime selon ses propres convictions politiques, ce qui va à l’encontre des principes de base de toute soit-disant démocratie qui se respecte un tant soit peu.
En dépit de notre solidarité envers les travailleurs et travailleuses en lutte contre le projet de loi 3, nous ne sommes AUCUNEMENT solidaires avec les policierEs qui, eux, n’ont jamais montré la moindre solidarité à notre égard. Les flics préfèrent assumer leur rôle politique en réprimant sévèrement les militantEs de gauche (et, désormais, pas mal n’importe quel individu qui se trouve dans leur chemin au mauvais moment). Nous souhaitons par la même occasion dénoncer l’attitude répressive des bureaucrates syndicaux et de leurs « goons », qui nous profilent et veulent nous contrôler dans les rassemblements, comme on a pu le voir le 20 septembre dernier lors de la manifestation contre la loi 3.
À cette occasion, le contingent du Syndicat industriel des travailleurs et travailleuses (SITT-IWW) a été la cible de profilage évident de la part à la fois du SPVM et du service d’ordre syndical. Nous soutenons et encourageons les actions militantes des syndiquéEs, et nous ne souhaitons évidemment aucune répression, quelle qu’elle soit, mais la complicité tacite des flics avec les récents moyens de pression des employés municipaux prouve une fois de plus l’existence d’un profilage politique. Cet incident, loin d’être isolé, rappelle l’importance de lutter contre cette forme d’oppression visant systématiquement des groupes qui sont, pour la plupart, déjà marginalisés.
Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP), la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC), la section montréalaise du Syndicat industriel des travailleurs et travailleuses (SITT-IWW) et l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) ont décidé d’allier leurs forces ! Ces quatres collectifs/organisations sont constamment la cible de profilage politique lors des événements qu’ils organisent.
La manifestation contre la brutalité policière du 15 mars et celle du 1er mai anticapitaliste sont systématiquement réprimées, sabotées et, depuis quelques années, carrément interdites en pratique ; les manifestations de l’ASSÉ réussissent à décoller mais se terminent par de la brutalité démesurée de la part du SPVM ; et les contingents syndicaux du SITT-IWW sont étroitement encadrés par les gorilles nerveux de la « Brigade urbaine ».
Joignez-vous à nous, le 24 novembre prochain, en marge de la réunion du conseil municipal, pour en finir avec le profilage politique !
D’autres groupes s’ajouteront à l’endossement de cet événement
Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP)
La Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC)
La section montréalaise du Syndicat industriel des travailleurs et travailleuses (SITT-IWW)
L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)