Entendons des Algonquins (Anishnabek) de La Vérendrye affligés par des coupes forestières
mercredi 26 novembre 2014
• 26 nov. 2014 19:00
Lieu : Auberge L’Autre Jardin : 365 boul. Charest Est, Québec
– Salle de conférence au sous-sol où se trouve Carrefour-Tiers-Monde
Les terres de familles algonquines subissent actuellement des coupes forestières dans la réserve faunique La Vérendrye, alors qu’elles se nourrissent de cette forêt (mode de vie traditionnel). Pour cette partie du peuple, c’est carrément leur vie, leur subsistance physique, et toutes leurs traditions qui sont attaquées directement. Couper cette forêt, c’est anéantir leur milieu de vie.
Les Algonquins (Anishnabek) du Bassin-Versant de la Rivière des Outaouais seront des nôtres à Québec et offriront une conférence publique.
Ouverte à tous et toutes !
Solidarité et respect pour tous les peuples.
Site officiel : Solidarité avec la Nation Algonquine du Bassin-Versant de la Rivière des Outaouais (NABRO) : http://solidaritenabro.org
Suggestions :
(vidéo, anglais) Enough is Enough : Logging Hurts Our Home
Résumé francophone du vidéo : « Les Grand-mères algonquines (Anishinabe) appellent à une campagne pour se tenir debout pour La Mère-Terre. La campagne, « Kida Kinan » (la terre qui est nôtre) a été lancée au Forum social des peuples 2014 à Ottawa » (source).
(video-report) Clear-cutting threatens Anishinabe elder’s traditional lifestyle,
APTN, 11 août 2014.
( Les activités à Québec sont organisées par des participant-es d’un cercle à Québec de solidarité avec les Premières Nations, avec la collaboration du CAPMO à Québec.)