Édition du 18 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Causerie | Les algorithmes : nouvelle donne des élections ?

vendredi 28 septembre 2018

Date : Vendredi, Septembre 28, 2018 - 18:00 - 20:00

Endroit : Alternatives
3720 du Parc #300, Montréal H2X 2J1

Nous sommes à l’ère du Big data et du développement grandissant des usages algorithmiques. Cette prolifération fait maintenant partie des actions les plus anodines de notre vie quotidienne. Un pouvoir opaque de calculs et de prédictibilité qui nous force à repenser l’exercice de nos droits et libertés, et même le droit de vote. Le scandale Cambridge Analytica lié à la campagne présidentielle de Donald Trump n’est pas très loin de nous pour nous le rappeler : les électeurs-trices sont une substance sociale qui génère des données, que les firmes et élites politiques n’hésitent pas à utiliser pour faire du profilage électoral. Le raffinement de ce ciblage échappe à notre compréhension : quel en est l’impact ?



Alors que les Québécois-ses s’apprêtent à aller aux urnes, c’est le moment d’interroger de façon critique les spécificités des technologies numériques et la manière dont la montée de l’algorithmique nous gouverne.

Pour cette première Soirée d’Alternatives de la saison 2018-2019, nous avons le plaisir d’accueillir, Antoinette Rouvroy, juriste et philosophe de renommée internationale, qui décryptera avec nous ce qu’elle appelle « la gouvernementalité algorithmique ». 

Une causerie qui permettra à nos invité-e-s de discuter et d’échanger au sujet des élections sur un angle peu exploré, qui pose néanmoins une urgence : avec un débat public de plus en plus morcelé et des intentions de vote anticipées en temps réel, les élections peuvent-elles encore être perçues comme une participation démocratique à la décision politique ?



Invité-e-s :



Antoinette Rouvroy, du Centre de Recherche Information, Droit et Société, Namur Digital Institute, Espace philosophique de Namur, « La gouvernementalité algorithmique »



Samuel Cossette, doctorant en communication, École des médias, UQAM, « Algorithmique, microciblage et automatisation du discours politique »


Lena Hübner, candidate au doctorat en communication, UQAM, « Rejoindre l’électorat à l’ère du big data : mobilisation électorale, mais à quel prix ? »



La soirée sera animée par Nadia Seraiocco, doctorante en communications numériques, chargée de cours à l’UQAM et chroniqueure techno à ICI Radio-Canada.



Organisé dans le cadre des Soirées d’Alternatives, Cycle « Critique, Gouvernance & Technologies numériques »


Lieu : Salle de conférence (2e étage), Alternatives, 3720 du Parc, Montréal H2X 2J1



C’est gratuit, bienvenue à toutes et à tous.

Merci de partager ! Évènement Facebook

Antoinette Rouvroy est docteur en sciences juridiques de l’Institut universitaire européen (Florence, 2006), est chercheuse qualifiée du FNRS au centre de Recherche en Information, droit et Société (CRIDS). Elle s’intéresse depuis 2000, aux rapports entre le droit, les modes de construction et du risque, les sciences et technologies, et la gouvernementalité néolibérale. De 2000 à 2005, ses travaux à l’Institut Universitaire Européen de Florence, au Sciences and Technology Studies de L’university of York (UK) et au Centre for Intellectual Property Policy de McGill University (Canada) ont porté principalement sur les rapports de co-production entre la survalorisation du caractère prédictif des « gènes » et le mode de gouvernement néolibéral (A. Rouvroy, Human genes and Neoliberal Governance. A Foucauldian critique, Routledge-Cavendish, 2007). Ele développe une nouvelle ligne de recherche, depuis quelques années, autour de ce qu’elle a appellé la "gouvernementalité algorithmique". Le type de « savoir » qui la nourrit et qu’il façonne, les modalités suivant lesquelles il affecte effectivement les conduites individuelles et collectives, les modes d’individuation qui peuvent l’infléchir ou lui résister sont explorés d’une manière qui combine trois types d’enjeux étroitement imbriqués : des enjeux sémiotiques et épistémologiques, des enjeux de pouvoir, et des enjeux d’individuation.

Lena Hübner est candidate au doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après son B.A. en Études francophones (concentration médias) à l’Université Albert-Ludwig à Freiburg (2012) et des expériences de travail en relations publiques, elle choisit une carrière universitaire. Depuis son mémoire de maîtrise (UQAM, 2014), elle étudie la communication politique sur les réseaux socionumériques. Elle est notamment l’auteure du chapitre « Exploring Real-time Voter Targeting Strategies on Social Media » publié dans « Temps et Temporalités du Web », livre collectif dirigé par Valérie Schafer (Presses de Paris Nanterre, 2018). En dehors de ses études, elle est coordonnatrice des activités scientifiques du centre de recherche interuniversitaire CRICIS (Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société) et chargée de cours à l’École des médias de l’UQAM. Actuellement, elle effectue une résidence de recherche à l’Institut du Nouveau Monde.

Samuel Cossette est doctorant en communication à l’UQAM et chercheur au Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ-UQAM) . Il travaille principalement sur l’algorithmique et l’automatisation du discours politique. Il s’est notamment concentré sur le cas de l’entreprise Cambridge Analytica, au cœur de nombreux scandales depuis les élections américaines de 2016. Ses intérêts de recherche portent également sur l’économie politique des médias socionumériques ainsi que la notion de « vérité » dans le numérique. »

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...