Caravane La Gaspésie à coeur à Percé
jeudi 31 mai 2018
Eau et hydrocarbures,le tour de la question
Un bouillonnement de conférences et de rencontres citoyennes pour faire le tour de la question sur les hydrocarbures !
Une caravane de véhicules hybrides et électriques se déplacera du 25 mai au 3 juin prochain sur la péninsule gaspésienne à la rencontre des citoyens et des élus. La Gaspésie est particulièrement visée par des projets de développement des hydrocarbures qui nous éloignent de nos cibles de réduction des GES tout en présentant des enjeux environnementaux et des problèmes de santé publique majeurs.
La tournée débute le vendredi 25 mai à Rimouski par une conférence de presse et se poursuit à Amqui, Nouvelle, Pointe-à-La-Croix, Bonaventure, Chandler, Percé et Gaspé.
Organisée par le RVHQ en collaboration avec des responsables locaux d’initiatives citoyennes, le bureau d’aide à la résistance citoyenne du RVHQ, Prospérité sans Pétrole, Non à une marée noire dans le St-Laurent, la Fondation Coule pas chez Nous et la Fondation Glasswaters ; cette tournée de sensibilisation comporte plusieurs activités. Rencontres citoyennes, causeries, témoignages, conférences d’experts et de personnalités locales, prise de contacts avec les citoyens et les organismes, les élus municipaux, les centres de femmes et la communauté de Listuguj : le programme de ce tour propose un immense bouillonnement d’idées !
Une activité de formation en résistance citoyenne est également prévue avec Philippe Duhamel, à Nouvelle. Tous les détails ici.
Jeudi 31 mai
Percé
19 h
Manoir de Percé
212, route 132, Percé
Conférence
Le cadre juridique pour la recherche et la production des hydrocarbures et comment résister à l’envahissement de nos territoires par cette industrie avec Richard E. Langelier, sociologue et juriste.
Exploitation pétrolière non conventionnelle : Peut-on extraire le pétrole/le gaz sans polluer l’eau potable en Gaspésie ? avec Chantal Savaria, ingénieure géologue spécialisée en environnement