4 octobre : vigile pour les femmes autochtones disparues et assassinées
dimanche 4 octobre 2015
La FFQ appelle à la mobilisation pour la 10e Marche commémorative en hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées, organisée par Missing justice.
Au Canada, les femmes autochtones représentent 16% des femmes victimes de meurtre et 11% des femmes disparues, alors qu’elles ne comptent que pour 4% des femmes au Canada.
Marche à Montréal
Rendez-vous : Square Cabot (métro Atwater)
Heure : 15 H
Événement Facebook
Mobilisation dans le cadre de la Marche mondiale des femmes
Au cœur du thème de la MMF en 2015 se retrouvent les enjeux du contrôle du corps, des ressources naturelles et des territoires, trois enjeux au centre des luttes menées par les femmes autochtones.
Nous, les femmes de la MMF au Québec, avons choisi d’être solidaires en joignant nos voix à celle des femmes autochtones lors de la Journée nationale de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées pour :
– dénoncer l’indifférence ;
– Interpeller les chefs-cheffes des différents partis fédéraux afin qu’ils s’engagent à tenir une commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées s’ils forment le prochain gouvernement ;
– engager les féministes québécoises dans la lutte pour la décolonisation.
La disparition silencieuse de si nombreuses femmes autochtones est une des conséquences du processus de colonisation qui menace les cultures, les langues et le bien-être des communautés autochtones.
Pour savoir si une vigile se tient dans votre région
Pas de vigile près de chez vous ? Comment y participer ?
1. En interpellant les chef-cheffes des différents partis fédéraux
Pour ce faire, Il vous suffit de compléter et d’envoyer la lettre-type aux chefs-cheffes des différents partis. Vous trouverez toutes leurs coordonnées des chefs-cheffes avec lettre.
2. En affichant notre solidarité sur le web le 4 octobre prochain
Pour participer à la journée de solidarité du 4 octobre, où que vous soyez dans le monde, remplacez votre photo de profil sur Facebook ou Twitter par cette image crée par une artiste autochtone.
Accompagnons des milliers de femmes au Canada qui vont se rassembler le 4 octobre et mobilisons-nous pour le respect de nos corps, notre terre et nos territoires !