Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor ratifie l'entente de principe sur l'établissement d'un programme national de l'énergie

CALGARY, AB, le 8 déc. 2023 - Les représentantes et représentants des sections locales d’Unifor du secteur de l’énergie ont ratifié l’entente de principe qui établit le modèle de négociation pour plus de 7 500 membres du Programme national de l’énergie du syndicat.

"Je félicite le comité de négociation d’avoir établi ce nouveau modèle pour nos membres du secteur de l’énergie ", a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. "Les négociations ont été difficiles et il est d’autant plus important que les sections locales travaillent ensemble pour faire avancer les choses pour nos membres du secteur de l’énergie.

Unifor et Suncor ont conclu une entente de principe sur un modèle de trois ans. Les sections locales complèteront le modèle national en négociant des questions locales spécifiques pour compléter le processus.

"Ce modèle unit les membres de tout le pays et leur permet d’utiliser leur pouvoir collectif pour négocier avec les géants de l’énergie afin d’augmenter les salaires des travailleurs de tout le secteur ", a déclaré Daniel Cloutier, directeur d’Unifor Québec.

Les sections locales suivantes vont maintenant ratifier les ententes dans les diverses localités qui établiront le modèle :

Suncor Energy Products Partnership
Terminal de produits Burrard (section locale 601)
Raffinerie d’Edmonton (section locale 501A)
Terminal d’Edmonton (section locale 777)
Terminal de London (section 27)
Terminal d’Oakville (section locale 593)
Raffinerie de Montréal (section locale 175)
Terminal de Montréal (section locale 163Q)
Suncor Energy Inc.
Sables bitumineux (section locale 707A)
Organisation des employeurs de Terra Nova
Terra Nova Floating Production Storage and Offloading Platform (Local 2121)

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...