16 avril 2025
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence à l’université McGill pour présenter son livre "Faites mieux !", le 15 avril 2025.
Jean-Luc Mélenchon dénonce le développement d’un nouvel obscurantisme, où l’autorité politique ou religieuse s’immisce dans les universités en dictant thèmes et recherches. Il rappelle qu’en France, une ministre a cherché à "pourchasser l’islamo-gauchisme", pendant qu’aux États-Unis, Donald Trump menaçait Harvard pour son indépendance intellectuelle.
Il poursuit en soulignant l’absurdité d’un monde où, chaque année, 3 000 enfants dorment dans la rue en France tandis que les grandes surfaces préfèrent détruire les denrées invendues, illustrant l’incapacité de nos sociétés à changer. Il affirme que la révolution citoyenne doit remettre le peuple aux commandes.
Il célèbre aussi l’héritage féministe, citant La Cité des dames de Christine de Pisan comme la première intuition historique de l’émancipation des aptitudes biologiques. Il affirme que le féminisme, en rompant avec l’idée que la biologie dicte la vie sociale, fonde ainsi l’humanisme. Il souligne la contraception et l’IVG ont ouvert des libertés sans précédent.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon critique les reculs imposés par Trump sur l’écologie, les droits des femmes et des personnes transgenres, dénonçant leur caractère cruel et rétrograde. Il fustige également les droits de douane instaurés par Trump, révélateurs d’une crise profonde du capitalisme américain. Prédisant la domination économique futur de la Chine, il avertit que les États-Unis n’ont pas d’autres ne recourt qu’à l’économie de guerre. Terminant sur Gaza, il réaffirme son refus de détourner le regard devant l’horreur, revendiquant, dans l’engagement de la gauche radicale, une exigence de dignité absolue.