Agir pour offrir un soutien aux intervenants en situation d’urgence
Face à des problèmes de santé vécus par les travailleuses et travailleurs du secteur préhospitalier, la FSSS-CSN a pris la décision d’intervenir pour offrir des services de thérapie aux intervenant-es dans le besoin. En créant le fonds Éric-Charbonneau, la FSSS et ses syndicats du secteur préhospitalier sont en mesure d’offrir des services pour les personnes souffrant de plusieurs types de problèmes de santé psychologique, de la gestion des post-traumas à la dépendance.
« Travailler en situation d’urgence comporte des risques importants et cela se reflète souvent dans l’état de santé du personnel du secteur préhospitalier. C’est pour donner un soutien à ces personnes que nous avons conclu une entente avec La Maison La Vigile. En intervenant pour donner un soutien aux travailleuses et travailleurs et en intervenant en amont en santé et sécurité au travail, nous pouvons améliorer la santé psychologique du personnel. Pour donner des services de qualité à la population, encore faut-il avoir du personnel en santé », explique Dany Lacasse, paramédic et vice-président de la FSSS-CSN.
Une occasion d’améliorer la santé et sécurité dans le secteur préhospitalier
L’entente entre la FSSS-CSN et La Maison La Vigile fait en sorte que le personnel du secteur préhospitalier qui vit des problèmes psychologiques peut recourir aux services de La Vigile. L’ensemble des composantes du secteur préhospitalier est d’ailleurs invité à s’inspirer de cette initiative pour agir pour améliorer la santé et sécurité dans le secteur préhospitalier.
« À La Vigile, plusieurs ateliers de thérapie sont conçus en fonction du vécu des gens portant l’uniforme. Ces travailleuses et travailleurs interviennent sans cesse dans des situations d’urgence et notre rôle est de leur donner du soutien quand c’est eux qui ont besoin de veiller à leur propre santé », dit Jacques Denis Simard, directeur général de La Maison La Vigile.