Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Palestine membre à part entière de l'ONU

Colonialism Reparation demande, en plus évidemment d’un cessez-le-feu immédiat et permanent, qu’à la Palestine soit accordé le statut d’État membre de l’ONU et qu’Israël, avec les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et les autres puissances coloniales de l’époque, présente des excuses et des dédommagements à la Palestine pour la colonisation actuelle et passée.

Le 26 février 2024 la Cour internationale de justice conclut les audiences publiques et se retire pour délibérer sur l’avis consultatif Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est demandé le 30 décembre 2022 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le 18 avril 2024le Conseil de sécurité des Nations Unies bloque de nouveau la tentative de la Palestine de devenir membre de l’ONU en raison du veto des États-Unis et malgré l’abstention du Royaume-Uni et de la Suisse et le vote en faveur des douze autres membres.

Au cours des semaines suivantes la reconnaissance internationale de la Palestine accroît encore avec l’ajout dela Barbade, de laJamaïque, de Trinité-et-Tobago et des Bahamas atteignant 143 des 193 États membres de l’ONU et d’innombrables manifestations de soutien à travers le monde entier.

Le 10 mai 2024l’Assemblée générale des Nations Uniesapprouve la résolution ES-10/23 qui renforce les droits de la Palestine en tant qu’État observateur et exhorte le Conseil de sécurité à accorder une considération favorable à la demande de la Palestine, afin de pouvoir en obtenir une adhésion à part entière.

Colonialism Reparation demande, en plus évidemment d’un cessez-le-feu immédiat et permanent, qu’à la Palestine soit accordé le statut d’État membre de l’ONU et qu’Israël, avec les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et les autres puissances coloniales de l’époque, présente des excuses et des dédommagements à la Palestine pour la colonisation actuelle et passée permettant ainsi un rétablissement rapide des territoires palestiniens après des décennies d’abus, comme déjà demandéen mars 2015.

Pour d’autres renseignements, approfondissements et interviews :
Colonialism Reparation http://www.colonialismreparation.org/
Porte-parole media@colonialismreparation.org
 - -
Colonialism Reparation fait partie du mouvement pour la condamnation, la réconciliation, les excuses et le dédommagement du colonialisme.

Colonialism Reparation donne impulsion, soutient et diffuse des activités nonviolente directes à créer la conscience de la situation mondiale actuelle et favorise de cette manière la réalisation de l’objectif

que les nations colonisatrices condamnent son passé colonial en le reconnaissant comme crime contre l’humanité et que les nations colonisées fassent pression pour que cela arrive
que les nations colonisatrices se réconcilient avec leur passé en prenant définitivement distance en présentant officiellement leurs excuses aux nations colonisées
que les nations colonisatrices dédommagent pour les atrocités et les injustices commises les nations colonisées en permettant une amélioration des conditions économique et sociales.
Il est nécessaire et apprécié la contribution de tous ceux qui reconnaissent l’importance de cette activité pour la création d’un climat d’amitié et collaboration entre les peuples et comme précédent extrêmement positif au niveau de relations internationales, en favorisant la suprématie de la "force des droits" sur le "droit de la force".

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...