« Nous sommes conscients des défis de recrutement que rencontre l’employeur et de la grande nécessité de rétrécir l’écart salarial entre les travailleurs de toutes les générations », lance l’adjoint au directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux. « Ce n’est pas vrai que le rattrapage se fera sans aussi donner aux plus anciens qui ont contribué aux succès de l’entreprise. Par ce vote, nos membres viennent d’exprimer leur solidarité et leur désaccord profond avec l’employeur. Un conflit de générations entre eux, dans leur milieu de travail, c’est non ! L’employeur ne déshabillera pas Pierre pour habiller Paul ! »
« À la source du mouvement syndical, il y a la cohésion entre les jeunes travailleurs et ceux qui ont plus d’expérience », fait valoir le président de la section locale 7625 des Métallos, Daniel Sylvestre. « En agissant de la sorte, l’employeur cherche à diviser les troupes. Le message qu’on lui envoie aujourd’hui est qu’il se trompe : nos membres seront solidaires ! »
Le Syndicat des Métallos demande à l’employeur de revenir négocier dans les meilleurs délais afin de trouver conjointement une solution à ce problème.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
Un message, un commentaire ?