Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

La ruée vers la voiture électrique - Entre miracle et désastre

Alors que le Québec développe sa filière batterie à toute vitesse, l’ex-ingénieur automobile Laurent Castaignède nous met en garde : les promesses du miracle électrique ne sont-elles en fait que le prélude à un désastre annoncé  ?

Le livre *La ruée vers la voiture électrique - Entre miracle et désastre*, de l’expert en transport Laurent Castaignède, va paraître *en librairie le 17 octobre 2023*.

*En bref : *Si le déploiement de la voiture électrique n’est pas une mauvaise idée en soi, il ne peut cependant être calqué, comme c’est le cas actuellement, sur le modèle des voitures thermiques puissantes et du tout à l’auto, faute de quoi l’expert en transport Laurent Castaignède prédit l’avènement d’un scandale planétaire d’ici quelques années, un formidable gaspillage dans l’affectation de ressources limitées : l’*electricgate*.

*À propos du livre*

La voiture électrique a le vent en poupe. Dans un contexte d’urgence écologique, elle semble être la solution pour résoudre les principaux problèmes sanitaires et climatiques causés par la voiture à essence. Pour l’expert en transports Laurent Castaignède, il est urgent de prendre la mesure de la révolution en cours. En Occident comme en Chine, un remplacement aussi rapide et massif du parc automobile est-il possible ? Les promesses écologiques de la voiture électrique seront-elles au rendez-vous ou risquent-elles de s’évanouir dans un nouveau scandale environnemental ?

Pour Laurent Castaignède, nous sommes sur le point d’accepter une nouvelle dépendance énergétique, verdie, sur fond de croissance économique jusqu’au-boutiste. Remontant aux origines de la mobilité routière électrique, l’ancien ingénieur automobile fait le point sur la situation actuelle, dont le dynamisme de déploiement est inédit. Si la voiture électrique n’émet pas de gaz polluants à l’utilisation, elle pose de nombreux problèmes. Elle mobilise des ressources critiques pour sa fabrication et ses recharges, pour des gabarits de véhicules toujours plus démesurés (pensons au Ford F-150 électrifié ou au Hummer EV). Elle maintient aussi le modèle de l’auto solo, ne changeant rien aux problèmes d’embouteillage et au poids financier des infrastructures routières sur les collectivités.

Autrement dit, si le déploiement de la voiture électrique n’est pas une mauvaise idée en soi, il ne peut cependant être calqué, comme c’est le cas actuellement, sur le modèle des voitures thermiques et du tout à l’auto, faute de quoi l’auteur prédit l’avènement d’un scandale planétaire d’ici quelques années, un formidable gaspillage dans l’affectation de ressources limitées : l’*electricgate*.

*La ruée vers la voiture électrique* propose ainsi une autre électrification de la mobilité automobile, crédible et véritablement respectueuse de notre santé et de celle de la planète. Il est en effet crucial de réorienter les priorités du véhicule électrique pour qu’il tente de s’adapter, avec mesure, à la partie la plus pertinente du grand marché automobile qu’il vise manifestement à conquérir aujourd’hui dans son ensemble. Tâchons d’éviter que les promesses technologiques du virage électrique ne débouchent sur un désastre annoncé.

*« La première liberté automobile retrouvée, c’est celle de pouvoir s’en passer avant de décider de l’utiliser. L’avenir de la voiture électrique réside donc certainement autant dans sa réorientation technique que dans la démobilité motorisée à laquelle on pourrait l’associer, dans un contexte où les désirs politiques et économiques d’une extension perpétuelle de la surface et des usages routiers seraient remplacés par une gestion globale du recul de l’emprise de la voiture individuelle dans les mentalités et les déplacements, laquelle serait inscrite dans une véritable démarche de réduction de l’empreinte environnementale globale des transports motorisés. » **- Laurent Castaignède*

*À propos de l’auteur*

Ingénieur diplômé de l’École Centrale Paris et conseiller en impact environnemental, Laurent Castaignède a fondé à Bordeaux le bureau d’études BCO2 Ingénierie, spécialisé dans l’empreinte carbone des projets de bâtiments, de transports et d’événements. Il est l’auteur, chez Écosociété,
de *La bougeotte, nouveau mal du siècle ?* (2021) et d’*Airvore ou le mythe des transports propres* (2022).

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...