À la veille du budget du Québec, tous souhaitent ainsi faire entendre au gouvernement le cri du cœur des profs : il est urgent d’investir en éducation pour améliorer les conditions d’enseignement au Québec. Devant l’épuisement, la violence subie, l’alarmante désertion professionnelle de notre relève et la pénurie grandissante, agissons !
« Il est clair pour nous que pour valoriser la profession enseignante, le gouvernement doit écouter les enseignants et passer à l’action sans plus tarder pour améliorer leurs conditions d’enseignement. De compressions en compressions, de politiques incohérentes en mesures improvisées sans consultation, les profs en payent le prix. Ils portent l’école à bout de bras depuis trop longtemps, et il est temps que ça change », a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.
« On parle beaucoup de la pénurie de profs. Ça démontre qu’on ne réussit pas à attirer et à garder assez d’enseignants. Le gouvernement doit agir, pas seulement pour les médecins, mais aussi pour les profs. Pour nous, ça passe par la valorisation de la profession et par, entre autres, une bourse aux stagiaires qui vivent dans la précarité financière », a déclaré Antoine Côté, porte-parole de la CRAIES.
« L’amélioration des conditions d’enseignement est une nécessité. Les enseignants forment la société de demain et il faut leur offrir les moyens qui leur permettent de faire leur travail adéquatement ! Autrement, il va falloir repenser la mission de l’école québécoise, car elle deviendra tout simplement impossible si les conditions continuent de se dégrader et si on continue d’en ajouter sur les épaules des profs », a fait savoir Profs en mouvement, dont une déclaration d’appui a été lue durant la conférence de presse.
Le mouvement Agissons pour les profs du Québec ! tiendra des actions ponctuelles pour faire avancer sa cause.
Nos profs, on les aime et on en prend soin
Toutes les personnes qui appuient les enseignants et qui sont en faveur d’améliorer leurs conditions d’enseignement sont invitées à porter ou à afficher fièrement leur cœur de pomme et à partager les positions du mouvement sur les réseaux sociaux.
On peut trouver le matériel à l’adresse suivante : agissonspourlesprofs.lacsq.org.
Un message, un commentaire ?