Mais, l’étude et la formation intellectuelle est une autre de leur caractéristique. Leur fondateur, St-Ignace de Loyola a élaboré, non seulement la règle de cet ordre, mais une méthode très précise d’analyse de concepts qui dès le départ donnait une prépondérance à la raison. Les Jésuites sont des enseignants reconnus et possèdent des collèges et des universités un peu partout dans le monde.
John R. Saul, a étudié cette méthode dans un livre publié en 1993, Les bâtards de Voltaire, la dictature de la raison en Occident. Selon lui, on trouverait là les bases structurelles de la construction de nos bureaucraties modernes souvent caractérisées par leur froideur distante. C’est un point de vue extrêmement intéressant. On peut se demander de quelle manière cette formation particulière se reflètera dans les décisions et actions du nouveau pape.
Je ne sais pas si ce livre est disponible sur le marché mais il l’est à la Grande bibliothèque et vous pouvez demander à votre bibliothèque locale de vous le commander.
John R. Saul, Les bâtards de Voltaire ; de la dictature de la raison en Occident, Payot-Rivages, Paris, 1993, Traduction : S. Boulongne
Cote à la bibliothèque : 909-08S.256ba1993