Bulgarie
Articles (7)
-
-
Banja Luka, Belgrade, Budapest, Tirana, un vent de colère au cœur de l’hiver
5 mars 2019C’est un véritable hiver que nous réserve ce début d’année 2019. Il neige, et les températures sont tombées bien en-dessous de zéro. Pourtant, malgré la bise glaciale, les citoyens se rassemblent, défilent et contestent des pouvoirs honnis, à Banja Luka, Belgrade comme à Budapest ou Tirana. (…)
DE: Corentin Leotard -
Les Inaudibles de Bulgarie lèvent la voix
26 novembre 2013Le mouvement contestataire enclenché et maintenu sans relâche depuis 160 jours embrase la capitale de Bulgarie (lire Les inaudibles de Bulgarie : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/250713/les-inaudibles-de-bulgarie). Après les étudiants, les syndicats rejoignent (…)
DE: Albena Dimitrova -
Bulgarie : tensions « électriques »
2 avril 2013Plusieurs semaines de mobilisations populaires dans une quarantaine de villes de Bulgarie ont eu raison du Premier ministre de droite Boïko Borissov qui a donné sa démission le 20 février. La hausse de la facture d’électricité a fait déborder le vase, dans un contexte de chômage de près de 28 % (…)
DE: Catherine Samary -
La Bulgarie se soulève !
12 mars 2013Nous publions cet article, initialement paru sur le site du Socialist Workers Party (Irlande), qui revient sur le mouvement social de grande ampleur ayant récemment contraint à la démission le gouvernement de droite en Bulgarie, et en tire quelques leçons politiques. Tiré du site de la revue (…)
DE: James O’Toole -
Bulgarie : une crise politique profonde dans le pays le plus pauvre de l’UE
5 mars 2013Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a démissionné après une semaine de protestations contre la montée des prix de l’énergie. Dans la soirée du 19 février, au moins 14 personnes ont été blessées lors des affrontements avec la police à Sofia, la capitale du pays, ce qui a amené Borissov à (…)
DE: Dancho Medarov -
Démission du gouvernement bulgare après plusieurs jours de manifestations
26 février 2013"Nous avons de la dignité et de l’honneur. Le peuple nous a donné le pouvoir, aujourd’hui, nous le lui rendons." Boïko Borissov, le charismatique premier ministre bulgare, a théâtralement annoncé au Parlement, mercredi 20 février, la démission de son gouvernement de centre droit. Tiré du (…)
DE: Benoît Vitkine