En effet, le projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant résulte d’une entente nationale paritaire qui reconnaît la nécessité et l’importance de consacrer du temps et de développer des moyens concrets, à l’échelle locale, pour prévenir les situations de travail à risque et les problèmes de santé mentale qui peuvent en découler.
Ce projet novateur en matière de santé au travail a été développé spécifiquement pour le personnel enseignant, notamment pour favoriser la prévention concrète des situations à risque pour la santé mentale du personnel enseignant dans leur établissement scolaire. Il avait comme objectifs principaux de développer et d’expérimenter un dispositif organisationnel de prévention des problèmes de santé mentale au travail des enseignantes et enseignants dans les établissements scolaires, soit le comité santé mentale, qualité de vie et organisation du travail.
Dirigée par le chercheur, monsieur Simon Viviers, la recherche-intervention a été réalisée sous la responsabilité d’une équipe de huit chercheuses et chercheurs provenant de quatre universités québécoises, soit :
– M. Emmanuel Poirel et M. Frédéric Yvon (Université de Montréal) ;
– Mme Patricia Dionne et M. Frédéric Saussez (Université de Sherbrooke) ;
– M. David Benoit (Université du Québec en Outaouais) ;
– M. Simon Viviers, Mmes Mariève Pelletier et Louise St-Arnaud (Université Laval).
Notons que Madame Mariève Pelletier était initialement responsable du projet pour l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Comme elle a été embauchée le 1er juillet 2022 à l’École de counseling et d’orientation de l’Université Laval (UL), elle a rejoint l’équipe locale de recherche de l’UL. Par ailleurs, Madame Louise St-Arnaud a été impliquée seulement dans la phase de développement initiale du dispositif organisationnel, amorçant ensuite sa transition vers la retraite.
À la lecture du rapport final de recherche du projet de recherche-intervention vous pourrez constater tout le travail investi et l’envergure de ce projet qui, nous l’espérons, suscitera un grand intérêt et l’envie de promouvoir ce modèle dans les milieux, en favorisant son implantation. L’expérimentation du dispositif organisationnel aura permis de concrétiser une démarche collaborative pouvant être implantée par les personnes travaillant dans le secteur de l’éducation qui souhaitent agir favorablement sur la santé mentale au travail.
Pouvoir d’agir collectif
Ce projet aura permis au personnel enseignant d’exercer leur pouvoir d’agir collectif, concept cher à la FAE, puisqu’il permet d’adopter une posture d’affirmation et de prévenir les situations de travail à risque pour la santé mentale au travail. Plus spécifiquement, le pouvoir d’agir, c’est la capacité à être affecté et à affecter le monde par son initiative, d’une manière consciente et intentionnelle. C’est la capacité individuelle et collective de transformer son milieu, les éléments qui le conditionnent et l’organisent, en fonction de ce qui est important et qui a du sens pour soi, son métier et pour sa communauté. Ce pouvoir d’agir implique la possibilité de réaliser un travail bien fait selon les critères de qualité du métier.
Le dispositif organisationnel qui a été expérimenté, soit le Comité santé mentale, qualité de vie et organisation du travail, correspond tout à fait au véhicule approprié pour favoriser l’exercice du pouvoir d’agir collectif. Sa structure permet d’identifier, de documenter et de résoudre des situations de travail à risque pour la santé mentale. Le processus « d’arpentage » et la participation aux rencontres du comité redonnent du pouvoir aux enseignantes et enseignants sur l’organisation du travail et par le fait même, sur leur travail réel. Il permet de retrouver un sens au travail, ce qui est essentiel à la santé mentale au travail.
Continuer de paver la voie
L’expérimentation du projet pilote constitue l’aboutissement de travaux de plus d’une décennie menés par la FAE et ses membres. Maintenant, il faut penser à ses perspectives et s’assurer que tous les apprentissages des deux dernières années continuent de porter leurs fruits. En tant que pionnière dans le domaine, la FAE vous encourage à consulter le rapport final de recherche, le guide d’orientation ainsi que la synthèse du contenu pédagogique en soutien à l’appropriation et à l’implantation de la démarche afin de mettre de l’avant cette démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail. Le guide d’orientation explique, étape par étape, la démarche en commençant par l’identification des conditions favorables au sein du milieu de travail pour évaluer s’il est prêt à accueillir une telle initiative.
Cette démarche constitue un outil supplémentaire pour protéger et soutenir la santé mentale du personnel enseignant grâce au développement du pouvoir d’agir collectif sur l’organisation du travail.
Pour en savoir plus
Lisez le rapport final de recherche de l’équipe de recherche.
Lisez le guide d’orientations à l’implantation.
Lisez la synthèse des formations.
Consultez notre section sur la santé mentale des personnes enseignantes.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?