Tiré de Ma CSQ.
Bien que le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, se défend d’avoir effectué des compressions en francisation, les coupes sont bien réelles, selon Richard Bergevin. « Malgré une forte demande et des listes d’attente qui s’allongent, le nombre de groupes de francisation a été dramatiquement réduit dans plusieurs régions », écrit-il, mentionnant des compressions à Repentigny, à Sherbrooke et à Québec, notamment.
Le président de la FSE-CSQ affirme que l’inquiétude et la colère du personnel enseignant sont palpables : « Ces compressions affectent sérieusement les centres d’éducation des adultes en décimant des équipes-écoles qui ont développé des expertises incomparables au fil des ans et tissé des liens très humains en prenant soin de nos nouveaux arrivants. » Il ajoute que « travailler en francisation est un choix [pour ces enseignantes et enseignants qui] ne sont pas des pions à déplacer sans conséquence ».
Selon Richard Bergevin, la francisation n’est pas seulement un cours de langue, mais un véritable outil d’intégration sociale et culturelle : « C’est l’art d’accueillir les gens chez soi, en leur donnant les repères pour s’intégrer au Québec et participer à la vie de nos communautés. »
Enfin, il lance un appel au gouvernement pour qu’il prenne soin de ses enseignantes et enseignants à l’éducation des adultes, qui jouent un rôle central dans ce processus d’intégration. « Ils ont droit au plein respect d’un gouvernement qui souhaite mousser les carrières en enseignement, mais qui n’hésite pas à disposer cavalièrement de ceux qui y travaillent ».
Lisez l’intégrale de la lettre sur le site de La Tribune.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?