« Le milieu de la culture a mangé la claque depuis le début de la crise. La ministre Roy promet un plan depuis plusieurs semaines, mais outre l’annonce décevante de vendredi dernier, absolument rien de concret n’est sur la table. La patience des artistes, des diffuseurs et des organismes culturels s’use, avec raison. Il est temps d’arriver avec un plan solide », déclare Mme Dorion.
Afin de stimuler la relance du milieu culturel et de reconnecter le public québécois à la création artistique de chez nous, la députée solidaire a dévoilé ce matin un ambitieux plan de relance comprenant dix mesures fortes. Pour Catherine Dorion, la relance de l’économie locale ne peut se faire sans remettre la culture à l’avant de la scène.
« La relance de notre économie ne se fera pas sans le milieu culturel : les arts vivants et les événements culturels sont parmi les plus grands propulseurs de l’économie locale. N’oublions pas que chaque dollar investi en culture rapporte près du double à notre économie. Mais il ne suffit pas de mettre des sous dans des programmes : il faut aussi redonner le goût au public québécois de s’abreuver à la création de chez nous et d’y développer ses habitudes », fait valoir la députée de Taschereau.
Le plan solidaire prévoit ainsi la création de "bons culturels québécois", des certificats-cadeaux de 60$ non transférables, à dépenser en culture québécoise non numérique, ainsi que des investissements pour mettre à l’avant-scène les initiatives québécoises de découvrabilité numérique, par exemple les plateformes leslibraires.com, aimetoncinema.ca ou encore #musiquebleue.
Renflouer les coffres
La députée de Taschereau, qui propose dans son plan des leviers financiers pour soutenir le milieu culturel, rappelle que le financement de la culture doit également passer par davantage d’équité fiscale vis-à-vis les géants du numérique.
« Ce n’est pas juste aux contribuables de financer la culture. Il faut aussi aller chercher l’argent là où il est : dans les poches des grandes plateformes du numérique, qui empochent des profits monstres sur le dos des artistes sans faire leur part. Les géants du numérique ont fait la piasse depuis le début du confinement, c’est la moindre des choses qu’ils fassent leur part dans la relance du milieu culturel », croit la députée de Taschereau.
La députée solidaire appelle enfin la ministre Nathalie Roy à faire confiance aux créateurs et à faire preuve de souplesse pour le déconfinement du milieu culturel. « Au lieu d’y aller au goutte-à-goutte en ciblant des secteurs spécifiques, donnons aux artistes des directives claires de santé publique à respecter côté rassemblements, et laissons-leur la liberté de créer à partir de ces balises. Créer à partir de balises, c’est leur job à temps plein », conclut Catherine Dorion.
10 leviers pour relancer la culture
1. Des bons culturels québécois pour le public
– Certificats-cadeaux de 60$ par personne, non transférables, à dépenser en culture québécoise non numérique (ex : billets de théâtre, cirque, musée, etc.)
2. Soutien à la découvrabilité numérique des créations culturelles québécoises
– Investissements en publicité dans les médias québécois indépendants afin de soutenir les initiatives de découvrabilité numérique (ex : leslibraires.ca, aimetoncinema.ca, #musiquebleue, etc.)
3. Élargissement de la politique d’intégration des arts aux bâtiments (politique du 1%)
– Étendre la politique du 1% aux secteurs commercial, industriel et au secteur résidentiel lourd de construction privée de plus de 500 000$
4. Bonification du plan d’aide aux médias
– Ajout des médias non-écrits au crédit d’impôt sur la masse salariale des travailleurs de l’information
5. Aide au cinéma québécois indépendant
– Dont 50% allouée à des créateurs hors Montréal.
6. Aide aux salles indépendantes pour la diffusion de créateurs d’ici
– Aide spécifique, y compris pour les PME (bars-spectacles, par exemple), crochetée à la diffusion et au développement de culture locale et hyperlocale.
7. Aide pour le patrimoine immatériel
– Enveloppe spécifique pour le patrimoine immatériel, par appel de projets
8. Aide pour la rénovation du patrimoine bâti
– Aide pour la rénovation du patrimoine bâti donnée à travers les Ententes de développement culturel (EDC) prises entre le MCC et les municipalités
9. Bonification des budgets du CALQ et de la SODEC
– Bonification supplémentaire des budgets du CALQ et de la SODEC, et Fonds d’urgence pandémie pour passer à travers la crise.
10. Impôt GAFA et TPS
Revenus pour l’État :
● Impôt sur le chiffre d’affaires des GAFA (3%) : 100 M$ par année environ.
● Récolter la TPS non réclamée par le fédéral : 30 M$ par année environ.
Un message, un commentaire ?