Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Planète

Procès. “David contre Goliath” : six jeunes Portugais traînent 32 pays devant la justice européenne pour inaction climatique

Une première audience est prévue ce mercredi 27 septembre, devant 22 juges de la Cour européenne des droits de l’homme, saisie en septembre 2020. Les jeunes accusent 32 États, principalement européens, dont la France, de ne pas avoir respecté l’accord de Paris sur le climat, signé en 2015.

27 septembre 2023 | tiré de Courrier international

Sofia et André Oliveira, deux des six jeunes Portuguais qui attaquent 32 pays pour inaction climatique devant la justice européenne.Sofia et André Oliveira, deux des six jeunes Portuguais qui attaquent 32 pays pour inaction climatique devant la justice européenne. PHOTO CARLOS COSTA/AFP
Ils s’appellent Catarina, Cláudia, Martim, Mariana, Sofia et André. Ce mercredi, ces six jeunes Portugais, âgés de 11 à 24 ans, s’apprêtent à “affronter les équipes juridiques de 32 États européens qui sont unies pour faire tomber leurs arguments dans cette première affaire climatique que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), à Strasbourg, a accepté d’instruire”, souligne Público.

LIRE AUSSI : Une du jour. “Vivre à 50 °C” : comment Lisbonne ou Paris doivent se réinventer face aux canicules

Dans les colonnes du journal portugais, Gearóid Ó Cuinn, directeur de Global Legal Action Network (Glan), l’ONG britannique qui apporte un soutien juridique aux jeunes, prend la mesure du défi colossal qui les attend :

“Il s’agit véritablement d’une affaire de David contre Goliath, sans précédent par son ampleur et ses conséquences.”

Les jeunes ont assigné devant la justice européenne les 27 pays membres de l’Union européenne, ainsi que la Suisse, la Russie, la Turquie, la Norvège et le Royaume-Uni (la plainte contre l’Ukraine a été retirée après l’invasion russe). Leur objectif : qu’ils soient reconnus coupables d’inaction climatique et de non-respect de l’accord de Paris, signé en 2015. Selon eux, ces pays ne parviendront pas à atteindre l’objectif d’empêcher les températures mondiales d’augmenter de 1,5 ºC par rapport à l’ère préindustrielle.

“Des défis qui définiront notre époque”

Aussi espèrent-ils profiter de cette première audience, ce mercredi, pour faire entendre que “les incendies de forêt qui se produisent au Portugal chaque année depuis ceux particulièrement meurtriers de 2017 sont le résultat direct du réchauffement climatique”, rapporte Maria Teresa Goulão sur le site Eco.

LIRE AUSSI : Verdict. Acquittements dans le procès du terrible incendie de 2017 au Portugal : “une culture de l’impunité” ?

Dans sa tribune sur l’augmentation du nombre de plaintes liées à l’environnement déposées devant la justice, cette spécialiste du développement durable conclut :

“La crise climatique et les litiges liés au climat sont des défis qui définiront notre époque, et la manière de les aborder façonnera notre avenir.”

“Garantir la défense et le respect des droits de l’enfant”

Dans le camp des jeunes, l’association environnementale portugaise Zero affirme au site Observadorque le procès qu’ils ont intenté – “la plus grande action en justice jamais lancée en matière de climat” – “pourrait obliger l’Europe à agir vite et à prendre de nouvelles mesures”. Pour eux, l’ambition climatique des gouvernements européens notamment est insuffisante pour protéger les droits européens fondamentaux de ces jeunes, notamment le droit à la vie et le droit au bien-être physique et mental.

LIRE AUSSI : Incendies. Le Portugal en flammes ou “le drame de l’impuissance” face au changement climatique

Dans les colonnes de Sábado, l’ONG Save The Children fait savoir qu’elle s’est également associée au combat des jeunes Portugais, à travers la voix d’Ida Stromso, sa conseillère juridique :

“Nous pensons que cette affaire traite d’un sujet très important et soulève des questions pertinentes pour garantir la défense et le respect des droits de l’enfant.”

La décision de la Cour européenne des droits de l’homme risque de ne tomber que dans plusieurs mois, alors que l’été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde.

Courrier international

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Planète

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...